Home » Archives

Articles de la Categorie " non-classés "

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., discours, non-classés, à la une 23 mai 2014

Le 25 mai, défendez Bruxelles!

Le 25 mai, défendez Bruxelles!

J’avais entamé la campagne en disant qu’il fallait être vigilant pour Bruxelles. La dernière réforme de l’Etat a, certes, permis des avancées, mais certains du côté de la Flandre rêvent encore et toujours de déconstruire la Région bruxelloise et d’en faire une ville qui serait cogérée par eux.
Le début de la campagne fut dominé par le socio-économique et des questions fondamentales comme la réforme fiscale et le pouvoir d’achat.
Mais le communautaire n’est jamais loin, et les avions se sont progressivement imposés dans la majeure partie des débats. Ce sera un …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 29 avr 2014

Régionalisation de la City tax, gare aux effets pervers

Régionalisation de la City tax, gare aux effets pervers

La régionalisation du tourisme à Bruxelles va permettre de développer plus encore le secteur du tourisme à Bruxelles. Or, ce domaine d’activité constitue un vivier d’emplois important pour les bruxellois. Pour financer cette politique, la Région entend régionaliser les taxes communales sur les hôtels.
J’ai interrogé ce 31 mars, Guy Vanhengel, Ministre des Finances et du Budget à ce propos.
«Actuellement, de nombreuses communes de la Région de Bruxelles-Capitale disposent d’une taxe sur les établissements de type hôtelier ou proposant une activité hôtelière. Les règlements taxes communaux sur les hôtels varient de …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 25 avr 2014

En campagne chez les patrons flamands…

En campagne chez les patrons flamands…

Le 22 avril , j’étais invité par le Voka (le réseau d’entreprises flamand) aux côtés de candidats d’autres partis. Il s’agissait d’indiquer les priorités du PS en matière économique et d’emploi. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de mon intervention.
La première priorité, et celle qui pour moi est essentielle, réside dans le renforcement de la cohésion sociale.
La question sociale et la question de la démocratie sont indissociables
Je suis ce que l’on appelle communément un social démocrate. Je crois profondément en l’économie et dans l’apport des entreprises. Mais l’économie n’est pas …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., non-classés, à la une 22 avr 2014

Fidélité à Bruxelles

Fidélité à Bruxelles

Aux élections du 25 mai prochain, je suis troisième candidat sur la liste PS à la Région bruxelloise.
Plus que jamais, Bruxelles mérite d’être défendue. Je m’y suis efforcé depuis 1989 quand je suis devenu Ministre-Président.
On a pu croire à la pacification communautaire avec la sixième réforme de l’État. La trêve aura été de courte durée. Des voix flamandes prônent à nouveau la cogestion de Bruxelles, la création de sous-nationalités et la scission du pays.
Bruxelles a assez souffert d’être gérée par des non-Bruxellois. Et aujourd’hui, en voulant placer Bruxelles sous tutelle, certains …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 14 avr 2014

Vers une meilleure gestion des voiries régionales

Vers une meilleure gestion des voiries régionales

Le mercredi 19 février 2014,  j’ai interrogé en Commission de l’Infrastructure, la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics, des Transports, de l’Informatique régionale et communale et du Port de Bruxelles sur la gestion de l’entretien des voiries régionales.
Mes questions ont plus spécifiquement porté sur la détection des dégradations des voiries régionales et sur les modes de réparation:
«Concernant la détection des problèmes, «Bruxelles Mobilité» a mis récemment en ligne le service «Fix My Street» qui permet aux citoyens de signaler un problème qu’ils auraient constaté …

Actualité, Le fil..., discours, non-classés, à la une 3 oct 2013

“Démocratie et enjeux urbains”

“Démocratie et enjeux urbains”

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de sa rentrée académique, l’Université Saint-Louis m’avait invité à faire une conférence sur la ville, l’un de mes thèmes de prédilection. Intitulée “Démocratie et enjeux”, vous la trouverez ici dans son intégralité.  Le texte de la conférence.

Actualité, Article bilingue, Le fil..., non-classés, à la une 26 oct 2010

Le budget 2011 bruxellois allie raison et prudence

Le budget 2011 bruxellois allie raison et prudence

 Charles Picqué entouré des ministres bruxellois a présenté le budget 2011 à la presse ce mardi 26 octobre. Charles Picqué, satidsfait du climat des discussions budgétaires, a souligné ce signe de stabilité au sein de son gouvernment malgré le contexte institutionnel.
C’est un budget qui fait l‘équilibre entre le maintien des services que tout Bruxellois est en droit d’attendre et la survie de l’institution.
budget 2011 note presse bil

Actualité, Article bilingue, Le fil..., Politique général, non-classés, à la une 21 oct 2010

Charles Picqué a présenté la déclaration de politique générale au parlement

Charles Picqué a présenté la déclaration de politique générale au parlement

Socrate disait: « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». S’agissant du contexte institutionnel belge, je pourrais faire mienne cette phrase pleine d’ironie – à cette nuance près que, contrairement à Socrate, je sais avec certitude que la situation est difficile et que la qualité de vie de nos concitoyens Bruxellois est de plus en plus menacée.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pratiqué la « maïeutique », cet art d’accoucher les esprits même les plus bornés. Mais certains refusent délibérément de sortir de la caverne …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., non-classés, à la une 18 oct 2010

La façade de l’hôtel Aubecq reconstituée

La façade de l’hôtel Aubecq reconstituée

 
Démoli en 1950, l’hôtel Aubecq représentait un joyau de l’œuvre de Victor Horta, figure essentielle de l’architecture Art Nouveau en Belgique.
Lors de la démolition en 1950, les pierres de façades avaient été démontées et après plusieurs années passées dans divers entrepôts, la Région a décidé d’accorder une nouvelle vie à cette œuvre extraordinaire et la rendre à nouveau accessible au public.
Le résultat est assez extraordinaire : la finesse de la sculpture de ces pierres, notamment, est incroyable et témoigne d’une maitrise professionnelle rarement égalée.
L’étude confiée par la Région à …

Actualité, non-classés, à la une 4 juin 2010

“Pas de réforme de l’Etat sans refinancement de Bruxelles “

“Pas de réforme de l’Etat sans refinancement de Bruxelles “

Charles Picqué : le combat pour Bruxelles est devenu un combat social vu les injustices commises à l’égard de sa population. C’est nous qui coûtons le moins au pays puisqu’on vit beaucoup plus de nos ressources propres et c’est nous qui faisons le plus gros effort budgétaire comparé aux deux autres Régions. En outre, prenez l’emploi des Bruxellois dans les administrations fédérales : on est à 2 % à la SNCB, 4 % aux Finances !