Home » Archives

Articles de la Categorie " Le fil... "

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., discours, non-classés, à la une 23 mai 2014

Le 25 mai, défendez Bruxelles!

Le 25 mai, défendez Bruxelles!

J’avais entamé la campagne en disant qu’il fallait être vigilant pour Bruxelles. La dernière réforme de l’Etat a, certes, permis des avancées, mais certains du côté de la Flandre rêvent encore et toujours de déconstruire la Région bruxelloise et d’en faire une ville qui serait cogérée par eux.
Le début de la campagne fut dominé par le socio-économique et des questions fondamentales comme la réforme fiscale et le pouvoir d’achat.
Mais le communautaire n’est jamais loin, et les avions se sont progressivement imposés dans la majeure partie des débats. Ce sera un …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., discours, à la une 9 mai 2014

Après 25 ans, la Région bruxelloise sera au rendez-vous de l’avenir

Après 25 ans, la Région bruxelloise sera au rendez-vous de l’avenir

Nous célébrons le 25ème anniversaire de la Région, à l’occasion de la fête de l’Iris.
Moment festif pour partager notre joie d’être Bruxellois avec tous ceux qui viennent d’ici ou d’ailleurs. L’identité bruxelloise s’est toujours caractérisée par sa capacité d’ouverture.
En tant que Bruxellois, nous pouvons être fiers de notre aptitude à gérer la diversité des langues et des cultures, non sans difficultés mais avec la conviction partagée par l’immense majorité d’entre nous que les replis communautaires et identitaires desservent les intérêts de notre Région.
Voilà 25 ans que nous incarnons avec succès …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., non-classés, à la une 22 avr 2014

Fidélité à Bruxelles

Fidélité à Bruxelles

Aux élections du 25 mai prochain, je suis troisième candidat sur la liste PS à la Région bruxelloise.
Plus que jamais, Bruxelles mérite d’être défendue. Je m’y suis efforcé depuis 1989 quand je suis devenu Ministre-Président.
On a pu croire à la pacification communautaire avec la sixième réforme de l’État. La trêve aura été de courte durée. Des voix flamandes prônent à nouveau la cogestion de Bruxelles, la création de sous-nationalités et la scission du pays.
Bruxelles a assez souffert d’être gérée par des non-Bruxellois. Et aujourd’hui, en voulant placer Bruxelles sous tutelle, certains …

Actualité, Le fil..., à la une 13 jan 2014

Colloque “Les communes au service du citoyen”

Colloque “Les communes au service du citoyen”

Retrouvons-nous le vendredi 24 janvier prochain au Passage 44 pour assister au colloque que j’ai initié en tant que Président de la Conférence des Bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale. Intitulé “Les communes au service du citoyen”, il abordera les thèmes de l’enseignement, de la propreté publique, de la sécurité, de la petite enfance et donnera la parole à plusieurs intervenants: bourgmestres bruxellois, experts académiques, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale. Informations, programme complet et inscriptions sur le site www.avcb.be

Actualité, Le fil..., discours, non-classés, à la une 3 oct 2013

“Démocratie et enjeux urbains”

“Démocratie et enjeux urbains”

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de sa rentrée académique, l’Université Saint-Louis m’avait invité à faire une conférence sur la ville, l’un de mes thèmes de prédilection. Intitulée “Démocratie et enjeux”, vous la trouverez ici dans son intégralité.  Le texte de la conférence.

!!, Actualité, Le fil..., à la une 22 mai 2013

Une nouvelle étape vers la renaissance de l’Aegidium

Une nouvelle étape vers la renaissance de l’Aegidium

Quel plaisir de voir aboutir de longues années de recherches d’un investisseur susceptible de redonner vie à l’Aegidium, sur le Parvis de Saint-Gilles !
La mise en commun des efforts de la commune de Saint-Gilles, de l’Association des Œuvres Paroissiales de Saint-Gilles (propriétaire des lieux), de la Région de Bruxelles-Capitale ou encore de l’ASBL Prométhéa se concrétise aujourd’hui par l’arrivée de l’investisseur, Edificio, que je félicite pour cette acquisition.
Insoupçonnable de l’extérieur, le complexe de l’Ægidium renferme en effet un véritable bijou architectural, Art Nouveau et Art Déco, 4700 m², une capacité …

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 17 mai 2013

«Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles»

«Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles»

La Région de Bruxelles-Capitale a été l’engagement majeur de la vie politique de Charles Picqué. Il a participé à sa création en 1989 et a présidé son Gouvernement pendant dix-neuf des vingt-cinq années qui ont suivi. Cet ouvrage «Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles» retrace au travers d’extraits de discours de Charles Picqué et d’articles le concernant, les temps forts de son action au service de la Région bruxelloise.
Ce portrait de Bruxelles est disponible sur demande: info@charlespicque.be

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., discours, à la une 14 mai 2013

Fête de l’Iris 2013

Fête de l’Iris 2013

Mon discours à l’occasion de la Fête de l’Iris 2013. Retrouvez-le dans son intégralité.

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 22 avr 2013

Reyers: un projet de ville et un pôle média avec la RTBF et la VRT

Reyers: un projet de ville et un pôle média avec la RTBF et la VRT

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a approuvé ce 18 avril 2013 une série d’adaptations au Schéma directeur Reyers approuvé initialement en décembre 2010.
Cette décision [soumise aux CA de la RTBF et de la VRT ce 22 avril 2013] fait suite au dialogue constructif intervenu avec la VRT et la RTBF en vue de prendre en compte leurs nouvelles stratégies immobilières. Début 2012, la VRT avait en effet annoncé vouloir rationaliser l’implantation de ses installations et lancé un appel au marché dans la perspective d’une éventuelle relocalisation …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 18 avr 2013

Le Gouvernement bruxellois a approuvé le Plan particulier d’affectation du sol « PACHECO » de la ville de Bruxelles

Le Gouvernement bruxellois a approuvé le Plan particulier d’affectation du sol « PACHECO » de la ville de Bruxelles

Sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé ce jeudi 18 avril 2013 le PPAS PACHECO, traduisant en termes réglementaires les objectifs du Schéma directeur ‘Cité administrative’ élaboré sous la législature précédente.
Le Ministre-Président se réjouit de l’approbation de ce plan autorisant la construction d’environ 50.000 m² de logements et de 16 200 m² d’équipements dont une crèche de 1600 m² et une école de 4500 m². Au-delà de ces affectations qui participent à la réponse à apporter au boom démographique, le site de …