Home » Archives

Articles de mai 2009

Le fil..., à la une 28 mai 2009

Charles Picqué « Il faut probablement étendre l’action d’Atrium à d’autres noyaux commerciaux de Bruxelles. »

Charles Picqué « Il faut probablement étendre l’action d’Atrium à d’autres noyaux commerciaux de Bruxelles. »

Ce 26 mai, l’Agence régionale Atrium, chargée du développement du commerce dans certaines zones de la Région, a invité les principaux responsables politiques de la Région à débattre de son mémorandum. Des promoteurs, agents immobiliers, grandes enseignes, présidents d’associations de commerçants étaient présents pour entendre le programme des partis sur le commerce et la ville dans la prochaine législature. Charles Picqué a réaffirmé l’importance du commerce dans les politiques de revitalisation urbaine et le rôle d’Atrium, comme agence de développement commercial. C’est à son initiative que l’Agence a été créée en …

!!, Actualité, Le fil..., à la une 23 mai 2009

Charles Picqué « Les PME et les jeunes entreprises sont l’avenir de l’économie bruxelloise »

Charles Picqué « Les PME et les jeunes entreprises sont l’avenir de l’économie bruxelloise »

 
Le micro-crédit et ses entrepreneurs étaient à la fête ce 13 mai. Brusoc (filiale de la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles) avait rassemblé les 280 entreprises qui ont été soutenues au travers de micro-crédits et des fonds d’amorçages,
A cette occasion, le Ministre-Président a rappelé à quel point le soutien financier et l’accompagnement des entrepreneurs étaient importants pour la Région Bruxelloise, d’autant plus en cette période ce crise économique.
Pour Charles Picqué « il est possible non seulement de susciter l’entreprenariat mais aussi d’attirer les entrepreneurs dans certains quartiers plus difficiles. Les …

!!, Actualité, à la une 18 mai 2009

Charles Picqué : « Vision et efficacité dans la ville »

Charles Picqué : « Vision et efficacité dans la ville »

 
Les catacombes ferroviaires du Congrès accueillaient dernièrement le Café Disturb « spécial élections » consacré aux programmes des partis en matière d’architecture et d’urbanisme.
 
Le Ministre-Président Charles Picqué a souligné l’importance pour Bruxelles d’une Agence de Développement Territorial.
 
La rénovation des quartiers, qui structure la politique urbaine depuis 20 ans, doit se fonder sur une évaluation permanente de la situation et de l’évolution des besoins. La mission de Monitoring et d’étude des quartiers permet de déterminer les investissements nécessaires dans les quartiers.
 
La deuxième mission d’une Agence vise à la coordination de l’aménagement des grandes …

!!, Actualité, Le fil..., à la une 14 mai 2009

Interviewé par Le Soir, Charles Picqué, très en colère, livre son sentiment sur l’ « affaire Donfut » et ses répercussions sur la campagne « Personne ne doit plus être à l’abri des exigences éthiques »

Interviewé par Le Soir, Charles Picqué, très en colère, livre son sentiment sur l’ « affaire Donfut » et ses répercussions sur la campagne  « Personne ne doit plus être à l’abri des exigences éthiques »

C’est avant tout aux militants et à la  majorité de candidats irréprochables que Charles Picqué veut s’adresser.
Il regrette aussi que cette affaire  occulte les vraies questions qui doivent se poser pendant cette campagne, ainsi que les options et choix de société qui en découlent.
Sur l’affaire elle-même
«  Ça ne peut pas arriver.  Personne ne doit plus être à l’abri des exigences éthiques ! » clame-t-il et de rappeler qu’on sera toujours plus exigeant avec le PS qui incarne des valeurs en opposition avec la culture de l’argent et du gain.
Les conséquences …

!!, Bruxelles / Brussel, à la une 11 mai 2009

Discours fête de l’Iris 08/05/09

Discours fête de l’Iris 08/05/09

Mesdames et Messieurs,
Il n’est pas dans mon intention de vous resservir un nouveau discours long et répétitif sur la signification de ce 20 ème anniversaire de notre Région mais je ne peux passer sous silence cet événement.
Fêter ce 20 ème anniversaire à l’approche d’une  campagne électorale
présente aussi quelques inconvénients et exige de préserver notre institution de toute instrumentalisation et des conséquences  néfastes d’une surenchère dans l’apologie ou la critique de son fonctionnement.
On m’a récemment interrogé sur ce qui constituait les pires et les meilleurs souvenirs de ma carrière politique et …

!!, Bruxelles / Brussel, Le fil..., Politique général, à la une 8 mai 2009

Charles Picqué : « Le social comme priorité »

Charles Picqué : « Le social comme priorité »

Invité par BECI, l’organe patronal bruxellois, Charles Picqué a souligné les
qualités d’un homme politique bruxellois : avoir le sens de la négociation
et porter la spécificité bruxelloise.
Bruxelles est certes complexe dans sa gestion, mais la Région a montré en 20
ans qu’elle fonctionnait. Elle a joué pendant cette période un rôle
historique : éviter toute aventure institutionnelle pour le pays.
Pendant cette période le Parti socialiste et son chef de file à la Région
ont montré la capacité à faire la synthèse, à s’impliquer dans la complexité
d’une ville afin d’en dégager les lignes de force …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, à la une 7 mai 2009

Charles Picqué fait le point sur le développement des zones stratégiques et annonce la nécessité d’un nouveau Plan Régional de Développement

Charles Picqué fait le point sur le développement des zones stratégiques et annonce la nécessité d’un nouveau Plan Régional de Développement

Lors d’un colloque sur les grands projets urbains organisé par l’administration, Charles Picqué a fait le point sur son bilan dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire.
Un des gros chantiers de cette législature était de coordonner le développement des grandes réserves réserves foncières en Région de Bruxelles-Capitale. A cette fin, une série de schémas directeurs ont été lancés et approuvés: il s’agissait d’organiser, en concertation avec tous les acteurs, le développement des zones dites « leviers » telles que définies dans le Plan Régional de Développement (PRD).
L’approche …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., Visites, à la une 5 mai 2009

Cette année, c’est à la Maison du Peuple de Saint Gilles que s’est tenu le meeting du 1er mai des socialistes bruxellois.

Cette année, c’est à la Maison du Peuple de Saint Gilles que s’est tenu le meeting du 1er mai des socialistes bruxellois.

Charles Picqué , Philippe Moureaux et Laurette Onkelinx ont donné rendez-vous à tous les militants, plus enthousiastes que jamais.