Home » Archives

Articles de octobre 2010

Actualité, Article bilingue, Le fil..., non-classés, à la une 26 oct 2010

Le budget 2011 bruxellois allie raison et prudence

Le budget 2011 bruxellois allie raison et prudence

 Charles Picqué entouré des ministres bruxellois a présenté le budget 2011 à la presse ce mardi 26 octobre. Charles Picqué, satidsfait du climat des discussions budgétaires, a souligné ce signe de stabilité au sein de son gouvernment malgré le contexte institutionnel.
C’est un budget qui fait l‘équilibre entre le maintien des services que tout Bruxellois est en droit d’attendre et la survie de l’institution.
budget 2011 note presse bil

Actualité, Article bilingue, Le fil..., Politique général, non-classés, à la une 21 oct 2010

Charles Picqué a présenté la déclaration de politique générale au parlement

Charles Picqué a présenté la déclaration de politique générale au parlement

Socrate disait: « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». S’agissant du contexte institutionnel belge, je pourrais faire mienne cette phrase pleine d’ironie – à cette nuance près que, contrairement à Socrate, je sais avec certitude que la situation est difficile et que la qualité de vie de nos concitoyens Bruxellois est de plus en plus menacée.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pratiqué la « maïeutique », cet art d’accoucher les esprits même les plus bornés. Mais certains refusent délibérément de sortir de la caverne …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., non-classés, à la une 18 oct 2010

La façade de l’hôtel Aubecq reconstituée

La façade de l’hôtel Aubecq reconstituée

 
Démoli en 1950, l’hôtel Aubecq représentait un joyau de l’œuvre de Victor Horta, figure essentielle de l’architecture Art Nouveau en Belgique.
Lors de la démolition en 1950, les pierres de façades avaient été démontées et après plusieurs années passées dans divers entrepôts, la Région a décidé d’accorder une nouvelle vie à cette œuvre extraordinaire et la rendre à nouveau accessible au public.
Le résultat est assez extraordinaire : la finesse de la sculpture de ces pierres, notamment, est incroyable et témoigne d’une maitrise professionnelle rarement égalée.
L’étude confiée par la Région à …

Actualité, Communiqués de presse, à la une 5 oct 2010

Bilan de la première année d’investissement de la ligne Bruxellimage-Wallimage à Bruxelles

Bilan de la première année d’investissement de la ligne Bruxellimage-Wallimage à Bruxelles

En avril 2009, je vous annonçais la mise en place du fonds Bruxellimage.
Pour rappel, il s’agit d’un « Accord cinématographique» entre la Région wallonne et la Région bruxelloise qui a permis de créer une ligne de financement mixte, appelée «Wallimage/Bruxellimage» alimentée par les 2 Régions à hauteur d’1 Million d’€ chacune.1
Un an et demi après, quel bilan pouvons-nous tirer de cet investissement ?
Le cinéma apporte une réelle valeur ajoutée en termes de rayonnement et de notoriété pour notre Région, c’est une évidence.
Mais ce secteur, c’est aussi …