Home » Archives

Articles de novembre 2010

Actualité, Communiqués de presse, à la une 26 nov 2010

50.000 euros ont été octroyés par la Région bruxelloise à l’organisation de l’exposition « L’Amérique, c’est notre histoire »!

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué et du Ministre en charge des relations extérieures, Jean-Luc Vanraes, le Gouvernement bruxellois a approuvé, ce jeudi 25 novembre, l’octroi du subside de 50.000 euros au Musée de l’Europe pour l’organisation de l’exposition «L’Amérique, c’est notre histoire».
En savoir plus

Actualité, Communiqués de presse, à la une 23 nov 2010

Fermeture de la Station d’épuration Nord : les experts remettent leur rapport provisoire

Lors de la fermeture de la Station Nord de Bruxelles en décembre 2009, l’exploitant Aquiris justifiait sa décision par les quatre arguments suivants :

des quantités de sable trop importantes ;
la présence massive de débris ;
la nécessite de sauvegarder les installations ;
la nécessité de préserver la sécurité des personnes.

Le rapport provisoire, réalisé en toute indépendance par trois personnalités du domaine concerné assistées de leurs équipes, a été établi après dix mois de travaux méticuleux. Il sera définitif dans trois semaines. Il démonte en tous points les arguments avancés par l’exploitant Aquiris. Ainsi, ni les sables, …

Communiqués de presse, à la une 23 nov 2010

30 millions d’euros pour les infrastructures sportives à Bruxelles d’ici à 2015!

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué et du Ministre en charge du Sport à la COCOF, Emir Kir, le Gouvernement bruxellois a approuvé, ce jeudi 18 novembre, le lancement d’un nouveau Plan quinquennal d’investissements pour les infrastructures sportives communales.
La mouture 2010 du plan prévoit d’ores et déjà 4.844.755€ à répartir entre les différents projets. Parmi ceux-ci, citons notamment la construction d’une tribune et de vestiaires au terrain de football Saint-Vincent à Evere, l’aménagement d’un terrain de football en gazon synthétique rue Roobaert à Ganshoren ou encore l’aménagement d’un 3ème terrain …

Actualité, Le fil..., à la une 22 nov 2010

Charles Picqué reconduit pour trois ans l’aide annuelle de 30 millions d’euros aux communes.

Charles Picqué reconduit pour trois ans l’aide annuelle de 30 millions d’euros aux communes.

Les finances communales sont en difficulté. Les plans budgétaires communaux affichent un trou d’environ 30 millions annuellement, suite aux charges toujours plus importantes des CPAS, zones de police etc… 
Charles Picqué, en charge de la tutelle sur les communes, a contractualisé l’aide régionale aux communes. Un subside de 30 millions est réparti entre les communes, mais ne représente pas un chèque en blanc. Les communes doivent soumettre au contrôle régional, leur plan financier pour les trois années à venir et se montrer pro-active dans leur création d’équipements et de logements sociaux.
Pour …

Actualité, Article bilingue, Le fil..., à la une 10 nov 2010

Charles Picqué présente l’ouvrage ‘Bruxelles, les tours, la ville’

Charles Picqué présente l’ouvrage ‘Bruxelles, les tours, la ville’

 Après une période de remise en question, le choix des tours est aujourd’hui à nouveau d’actualité dans la plupart des grandes villes. Pourquoi les tours? Quelles significations ont-elles dans le paysage urbain? Sont-elles une réponse à la question de la densité des villes? Quelles opportunités offrent-elles pour leur développement? 
J’ai souhaité lancer un débat sur ces questions, avec l’organisation de cette exposition sur l’invention de la tour européenne, un colloque sur Tours et densité qui aura lieu le 16 novembre à Square et le présent ouvrage. Ces actions prennent place dans …