Home » Archives

Articles de février 2011

Actualité, Le fil..., à la une 25 fév 2011

Le Gouvernement bruxellois a lancé le 1er axe de l’Alliance Emploi Environnement

Le Gouvernement bruxellois a lancé le 1er axe de l’Alliance Emploi Environnement

L’Alliance Emploi-Environnement – 1er axe Construction durable a pour objectif d’aider et stimuler les entreprises tout en permettant aux travailleurs, demandeurs d’emploi et étudiants d’acquérir des savoirs et des pratiques qui répondent aux exigences énergétiques et environnementales des bâtiments à très haute performance.
L’ Alliance Emploi-Environnement a été signée officiellement ce 25 février 2011 à Batibouw par Charles Picqué, Ministre-président de la Région bruxelloise, les ministres Evelyne Huytebroeck et Benoît Cerexhe ainsi que par les partenaires sociaux et les acteurs de terrain concernés (fédérations professionnelles, acteurs publics et privés de l’environnement, …

Communiqués de presse, à la une 25 fév 2011

Charles Picqué interpellera la Ministre de l’Intérieur sur le statut des Gardiens de la paix

Suite à la manifestation d’une centaine de gardiens de la paix bruxellois hier matin, les représentants de la CGSP et du SFLP ont été reçus  par le cabinet du Ministre-Président, Charles Picqué, pour lui faire part de leurs revendications.
C’est la question de la stabilité des emplois des Gardiens de la paix qui fait l’objet principal de l’inquiétude des organisations syndicales. L’absence de gouvernement fédéral engendre en effet une incertitude quant à la pérennité du financement par celui-ci des contrats de sécurité fédéraux et de la politique des Grandes Villes. A …

Actualité, Le fil..., à la une 22 fév 2011

Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté: un projet patrimoine ambitieux au service de jeunes élèves

Les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté: un projet patrimoine ambitieux au service de jeunes élèves

Initiées par la Région de Bruxelles-Capitale en 2005, les « Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté » ont pour objectif de sensibiliser et d’éveiller l’intérêt des élèves bruxellois au patrimoine par le biais de journées découvertes, comme l’a expliqué ce matin Charles Picqué lors d’une conférence de presse.
Ainsi, chaque année plus de 2000 élèves bruxellois de 10 à 18 ans ont l’occasion de participer gratuitement à une “Classe du patrimoine” destinée à faire découvrir et prendre conscience de la richesse du patrimoine architectural, paysager et archéologique de notre Région.  Le budget …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 17 fév 2011

5 éléments représentatifs du patrimoine commercial bruxellois classés

5 éléments représentatifs du patrimoine commercial bruxellois classés

Sur proposition de Charles Picqué, le gouvernement bruxellois a marqué son accord ce jeudi 17 février sur le classement de 5 commerces bruxellois en raison de leur intérêt historique et esthétique.
La région compte de nombreuses vitrines et intérieurs de commerces remarquables qui sont rarement protégés. La préservation de ces éléments qui témoignent du passé commercial mais aussi d’un savoir-faire parfois artisanal participe à cette démarche de protection. La pertinence d’une protection sur les commerces est également liée à la fragilité de ce patrimoine qui ne nécessite pas toujours d’autorisation en …

Actualité, Le fil..., à la une 16 fév 2011

Des mesures d’urgence ont été prises suite aux récents faits d’agression dans la STIB

Des mesures d’urgence ont été prises suite aux récents faits d’agression dans la STIB

Hier après-midi, le Ministre-Président Charles Picqué a convoqué en urgence  les syndicats, la direction de la STIB ainsi que la Ministre en charge des Transports, Brigitte Grouwels pour une réunion suite aux récents faits d’agression et de vandalisme dans les transports publics.
Cette réunion constructive leur a permis de dégager une analyse commune de la problématique de sécurité ainsi qu’une série de mesures à court et à long terme afin de renforcer la sécurité sur le réseau de la STIB.
Lire le communiqué

Actualité, Le fil..., à la une 14 fév 2011

Charles Picqué a présenté les nouveaux contrats de cohésion sociale

Charles Picqué a présenté les nouveaux contrats de cohésion sociale

Charles Picqué a présenté ce matin à la presse les nouveaux contrats de Cohésion sociale portant sur les 5 prochaines années. Ces politiques ont pour objectif la création de lien social et l’émancipation des individus dans  les quartiers socio-économiquement les plus fragilisés de Bruxelles par la mise en place de politiques de proximité, d’interculturalité et de mixité sociale. Concrètement, ces politiques se développent au travers d’un vaste réseau d’accompagnement scolaire, d’alphabétisation, d’apprentissage du français, de citoyenneté active et participative, de maisons de quartiers, d’activités sociales sportives et culturelles,…
Le budget total …

Actualité, Communiqués de presse 14 fév 2011

L’audiovisuel génère 5000 emplois à Bruxelles

Entre le Tax Shelter déjà très propice au développement de l’industrie cinématographique belge et le fonds d’investissement Bruxellimage/Wallimage créé en 2009, le secteur du cinéma est devenu non seulement un véritable moteur économique en Région bruxelloise mais également une source importante de création d’emplois. C’est ce que démontre une étude récente réalisée par Bruxellimage qui pour la première fois recense et chiffre les différents acteurs de l’audiovisuel à Bruxelles allant des écoles de cinéma jusqu’à la diffusion en salle.
Majoritairement constitués en petites, voir très petites entreprises, les différents acteurs de …

Actualité, Communiqués de presse 11 fév 2011

Charles Picqué se réjouit de l’attribution du marché public concernant le nouveau système de vote électronique

Charles Picqué s’est montré satisfait de l’attribution du marché public pour le développement d’un nouveau système de vote électronique par le fédéral et ce malgré la situation d’affaires courantes.
Il a par ailleurs annoncé que la Région bruxelloise avait rejoint la Flandre et le Fédéral pour l’élaboration de ce nouveau système de vote.
Lire le communiqué

Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., à la une 11 fév 2011

La sécurité doit rester une priorité à Bruxelles

La sécurité doit rester une priorité à Bruxelles

Le Ministre-Président tient à manifester son inquiétude face à la recrudescence d’actes de violence dans les transports publics et plus particulièrement à l’encontre du personnel de ceux-ci.
Pour le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles PICQUE, les problèmes de sécurité rencontrés dans les transports en commun bruxellois s’inscrivent dans le cadre de la problématique globale de la sécurité à Bruxelles.
Lire le communiqué

Actualité, Communiqués de presse 8 fév 2011

Le mobilier du Palais Stoclet restera en place

Par un arrêt du 2 février, le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours en annulation que certaines héritières Stoclet avait introduit contre l’arrêté du gouvernement bruxellois décrétant le classement des meubles et des objets du Palais Stoclet.
La décision du Conseil d’État confirme donc que la Région bruxelloise avait bien le droit de classer le mobilier du Palais afin que celui-ci ne soit pas vendu séparément et reste dans le palais Stoclet pour lequel il a été conçu.
Pour Charles Picqué: “le déposséder de son mobilier aurait été une erreur impardonnable”

Lire …