Home » Archives

Articles de mars 2011

Actualité, Le fil..., à la une 29 mar 2011

Visite de l’Aegidium: Charles Picqué présente les lieux à des investisseurs potentiels

Visite de l’Aegidium: Charles Picqué présente les lieux à des investisseurs potentiels

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, de nombreux investisseurs ont été invités à découvrir le complexe de l’Aegidium, l’un des trésors les mieux cachés du patrimoine architectural bruxellois situé sur le Parvis de Saint-Gilles.
Construit vers 1905, l’Aegidium était à l’origine un complexe de fête. Fermé depuis 1985 et actuellement la propriété de l’asbl des “Oeuvres Paroissiales de Saint-Gilles”, ce joyau de l’architecture attend un projet de réaffectation qui le rende à nouveau accessible au plus grand nombre.
La qualité architecturale des lieux, la situation géographique centrale, la superficie et la richesse …

Actualité, Le fil..., à la une 24 mar 2011

Godin : trouver un juste équilibre entre conservation du patrimoine et développement socio-économique de la Région

Godin : trouver un juste équilibre entre conservation du patrimoine et développement socio-économique de la Région

Le Gouvernement bruxellois, à l’initiative de Charles Picqué, a décidé de préserver les éléments remarquables du site Godin.
Certes, la procédure de classement ne sera pas entamée, mais il a toutefois été décidé d’imposer des conditions strictes à tout futur projet de développement socio-économique, quel qu’il soit, sur le site.
Outre le Familistère, déjà classé et en voie de rénovation, les éléments les plus remarquables seront conservés, l’indiennerie dite «  la cathédrale », ainsi que 2 bâtiments annexes au Familistère : l’ancien lavoir et l’économat. Fier de son passé industriel , le Gouvernement veillera …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., à la une 23 mar 2011

Classement de la Maison Bedoret à Uccle

Classement de la Maison Bedoret à Uccle

A l’initiave du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé ce jeudi 17 mars de classer une des réalisations de l’architecte Jacques Dupuis : la maison Bedoret sise 40 avenue Dupuich à Uccle.
Cette villa de dimension modeste, a été conçue en 1957-1958 par l’architecte Jacques Dupuis, assisté de l’architecte Emile Fays, pour Mr. et Mme Bedoret.
Implantée sur une parcelle relativement étroite, elle se développe sur un seul niveau et s’intègre parfaitement dans son environnement. Dupuis, qui a réalisé la maison et une grande partie de l’ameublement, tire habilement parti …

Actualité, Le fil..., à la une 15 mar 2011

Le BI-TC devient VisitBrussels

Le BI-TC devient VisitBrussels

Plus que tout autre secteur, l’industrie du tourisme est confrontée à une concurrence mondiale. Face à cette concurrence, et pour se démarquer des autres capitales européennes, la Région de Bruxelles-Capitale doit proposer une offre touristique durable et de qualité en misant sur ses avantages comparatifs, en particulier sa diversité culturelle et son statut de capitale de l’Union européenne. C’est dans ce sens que la réforme du BI-TC a été pensée. Ce changement d’image mais aussi d’organisation a pour but de revenir à une communication plus claire tant à l’adresse du …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 7 mar 2011

Nouvelle campagne visuelle à destination des voyageurs internationaux

Nouvelle campagne visuelle à destination des voyageurs internationaux

«Welcome to the Brussels Region»: les voyageurs internationaux seront désormais accueillis aux principaux canaux d’entrée de la capitale avec ce message visuel destiné à promouvoir la diversité et la richesse de Bruxelles.
Le Ministre-Président Charles Picqué a privilégié pour cette campagne d’image les principaux points d’accès de Bruxelles à savoir la gare du Midi, l’aéroport de Bruxelles et l’aéroport de Charleroi. La raison du choix de ces endroits est simple, à eux trois, ils ont accueilli en 2010 pas moins de 38  millions de passagers internationaux.
Lire le communiqué

Actualité, Le fil..., à la une 4 mar 2011

13 écoles et 4.151 nouvelles places localisées à Bruxelles !

13 écoles et 4.151 nouvelles places localisées à Bruxelles !

Le Gouvernement interfrancophone a décidé, ce jeudi 3 mars, de la localisation précise des 4.151 nouvelles places dévolues aux écoles fondamentales bruxelloises pour faire face à l’essor démographique de la capitale. Ces nouvelles places se répartiront entre 13 écoles, dont 3 relèvent du réseau de la Communauté française, et les dix autres de l’Officiel subventionné. Au total, ce sont donc 11 communes qui sont concernées par la décision du Gouvernement conjoint pour un budget global de 65,6 millions €. Pour rappel, de 2010 à 2015 la populations scolaire va augmenter …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 2 mar 2011

Le marché des bureaux bruxellois a bien résisté à la crise

Le marché des bureaux bruxellois a bien résisté à la crise

Pour la 4ème année consécutive, la Direction de la Planification (AATL) et le service Inventimmo de la SDRB croisent leurs données afin de présenter une image statistique précise du parc immobilier de bureau en Région bruxelloise. Cette quatrième étude évalue l’impact de la crise financière et donne les chiffres exacts de vacance dans les immeubles de bureaux à Bruxelles et en périphérie.  Cette année le champ d’observation a été étendu à toute la périphérie, soit 292km², dans un rayon de 12km autour au centre de Bruxelles. Force est de constater …