Home » Archives

Articles de avril 2011

Actualité, Le fil..., à la une 29 avr 2011

Un Pacte de Croissance Durable pour favoriser l’accès des Bruxellois à l’emploi

Un Pacte de Croissance Durable pour favoriser l’accès des Bruxellois à l’emploi

Ce vendredi 29 avril, le Ministre-Président Charles Picqué, le Ministre de l’économie et de l’emploi Benoît Cerexhe, la Ministre de l’environnement Evelyne Huytebroeck et les partenaires sociaux ont signé le Pacte de Croissance Urbaine durable (PCUD). L’objectif de ce Pacte est de créer de nouveaux emplois pour les Bruxellois. Il est le résultat d’une concertation et d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs privés et publics bruxellois.
Tout en constituant un bassin d’emplois majeur pour l’ensemble du pays, la Région bruxelloise présente un taux de chômage important particulièrement chez les jeunes. L’ambition …

Communiqués de presse 29 avr 2011

Ouvrir son bien classé au grand public sera avantagé fiscalement

Sur proposition de Charles Picqué, le gouvernement bruxellois a approuvé, ce jeudi 28 avril, l’arrêté relatif aux modalités d’exonération du précompte immobilier sur les biens classés afin de les rendre accessibles au grand public.
Dorénavant, en application de la dernière réforme du Code bruxellois d’aménagement du territoire (Cobat), les propriétaires de biens classés qui sont soit utilisés exclusivement comme équipements scolaires, culturels, sportifs, sociaux, de santé, de cultes reconnus ou de morale laïque, soit occupés par eux-mêmes en logement, peuvent bénéficier d’une exonération maximale de leur précompte immobilier à condition de …

Communiqués de presse, Le fil... 29 avr 2011

Classement de la crèche « Le Nid » à Ixelles

Classement de la crèche « Le Nid » à Ixelles

Ce jeudi 28 avril, à l’initiative du Ministre-Président, Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé de classer la crèche « le Nid » sise rue du Nid 9-13 à Ixelles.
La crèche « Le Nid » est un bâtiment original, en forme de fer à cheval, édifié entre 1911 et 1934 selon les plans de l’architecte Fernand Symons. Celui-ci est également l’auteur du Jardin d’Enfants nr 4, rue Locquenghien en style Art Nouveau et du “Palais du Vin” rue des Tanneurs, tous deux classés.
Lire le communiqué

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 26 avr 2011

Le nouveau Plan Régional de Développement Durable entame une nouvelle phase

Le nouveau Plan Régional de Développement Durable entame une nouvelle phase

Le Plan Régional de Développement Durable a pour ambition de construire un nouveau projet de ville répondant au mieux aux nombreux défis auxquels Bruxelles doit faire face.
Son élaboration exige que soit dressé un état des lieux de la Région mettant en évidence les succès mais aussi les difficultés rencontrées de manière à construire l’avenir en tenant compte des leçons du passé. Le Ministre-Président, Charles Picqué a présenté ce matin à la presse les grandes lignes de ce travail.
Sur base de cette ambitieuse publication, la deuxième phase du PRDD peut débuter : …

Actualité, Le fil..., à la une 13 avr 2011

La Région bruxelloise allège les procédures administratives sur les biens classés

La Région bruxelloise allège les procédures administratives sur les biens classés

Sur proposition du Ministre-Président, Charles Picqué, en charge des Monuments et Sites et du Secrétaire d’Etat, Emir Kir, en charge de l’Urbanisme, le gouvernement bruxellois a marqué son accord sur l’allègement des procédures administratives pour des travaux dits de « minime importance » effectués sur des biens classés.
Charles Picqué : « Une nouvelle étape est franchie dans la simplification administrative tout en apportant des garanties pour la conservation du patrimoine bruxellois. Cette décision va grandement faciliter la vie des propriétaires de biens classés en les déchargeant de nombreuses formalités administratives. Cela représentera …

Actualité, Le fil..., à la une 7 avr 2011

Une programmation variée et colorée à l’affiche de la Fête de l’Iris!

Une programmation variée et colorée à l’affiche de la Fête de l’Iris!

Cette année, la Fête des Bruxellois se déroulera le week-end des 7 et 8 mai et s’articulera sur deux thèmes majeurs : les concerts et les animations en tous genres.
La musique tout d’abord avec deux soirées de concerts sur la Place des Palais mais aussi une scène d’artistes émergents sur le boulevard de l’Empereur. Invité de marque, Arno tient le haut de l’affiche composée de Magic System, Piano Club, Fredy Massamba, La Fanfare du Belgistan et bien d’autres.
Les animations ensuite avec notre journée baptisée « La Rue en Fête » qui a …

Actualité, Le fil..., à la une 6 avr 2011

Charles Picqué assigne l’Etat fédéral en justice concernant les échafaudages illégaux du Palais de Justice

Charles Picqué assigne l’Etat fédéral en justice concernant les échafaudages illégaux du Palais de Justice

Le corset qui enserre le Palais de Justice depuis de trop nombreuses années doit disparaître !
Charles Picqué a décidé d’assigner l’État fédéral en justice pour démonter les échafaudages sur la façade avant du Palais de Justice et réaliser les travaux de réparation que ce bâtiment classé exige.
Pour rappel,  la Régie des Bâtiments a placé  en 2005 des échafaudages sur la façade avant dans le cadre de la réalisation d’études préalables à une intervention future.
Notons que ces échafaudages sont indépendants du problème général d’entretien et de conservation du Palais de Justice.
Lire la …

Actualité, Le fil..., à la une 4 avr 2011

Charles Picqué répond à Kris Peeters : “Bruxelles est une Région à part entière et les Bruxellois n’accepteront jamais qu’il en soit autrement”

Charles Picqué répond à Kris Peeters : “Bruxelles est une Région à part entière et les Bruxellois n’accepteront jamais qu’il en soit autrement”

Ce samedi, Kris Peeters a tenu des propos inadmissibles dans la Libre Belgique : «  Bruxelles ne sera jamais une Région à part entière » déclare-t-il.
Pour Charles Picqué, cette sortie est inquiétante dans le chef d’un ténor du CD&V dont le Président devrait actuellement être en train de rechercher un compromis communautaire.
Avec ce type de déclarations, on refait un saut en arrière de 10 mois et on ne laisse aucune chance à la négociation. Vous ne pouvez pas dire aux francophones qu’ils doivent faire évoluer leur vision globale du pays …