Home » Archives

Articles de mai 2011

Le fil..., à la une 26 mai 2011

La Région de Bruxelles-Capitale accueille l’équipe de “Taratata fête la musique” sur la Place des Palais!

La Région de Bruxelles-Capitale accueille l’équipe de “Taratata fête la musique” sur la Place des Palais!

Taratata fête la Musique

4 heures de spectacle et de musique live au cœur de l’Europe !
A l’occasion de la Fête de la Musique, la Région de Bruxelles-Capitale accueillera l’événement pour une soirée exceptionnelle sur la Place des Palais, retransmise en direct et en simultané sur France 2, Europe 1, TV5 Monde et Twizz Radio.
Taratata fête la Musique se déroulera en direct et en public, le 21 juin prochain à Bruxelles, à partir de 20h35, pour quatre heures de musique live, autour de Nagui et de ses nombreux invités.
Lire le communiqué

Communiqués de presse 26 mai 2011

Les travaux de rénovation de la piscine Nereus de Ganshoren vont démarrer!

Ce jeudi, sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué et du Secrétaire d’État, Emir Kir, le gouvernement bruxellois a approuvé, dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements en infrastructures sportives, l’arrêté relatif à l’octroi de subsides pour la rénovation de la piscine de Ganshoren , le « Nereus ».
Fermée depuis 2002 pour des raisons de sécurité, le dossier relatif à la rénovation de la piscine “Nereus” de Ganshoren va enfin se débloquer avec le démarrage des travaux dans les mois qui viennent.
Lire le communiqué

Communiqués de presse, Le fil... 20 mai 2011

273.000 euros ont été octroyés par la Région bruxelloise pour la gestion et la promotion du plus grand site archéologique bruxellois : Le Coudenberg

273.000 euros ont été octroyés par la Région bruxelloise pour la gestion et la promotion du plus grand site archéologique bruxellois : Le Coudenberg

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a approuvé l’octroi d’une subvention pluriannuelle de 273.000 euros à l ’asbl « Palais de Charles Quint » pour la conservation, la gestion et l’exploitation du site du Coudenberg pour les années 2011 à 2013.
L’ASBL « Palais de Charles Quint », constituée en 1998 sous l’égide de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles, s’est vue confier la gestion du plus grand site archéologique de Bruxelles, le site de l’ancien palais du Coudenberg, berceau du développement de la ville et qui fût l’une …

Bruxelles / Brussel, Communiqués de presse 20 mai 2011

Partenariat public-privé : une ordonnance pour mieux encadrer le secteur privé

L’essor démographique auquel Bruxelles devra faire face dans les prochaines années nécessitera la construction de nouveaux équipements collectifs.
Pour ce faire, le recours aux partenariats public-privé sera certainement utile dans de nombreux cas.
Ce jeudi, à l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement a adopté en 2ème lecture un projet d’ordonnance relative au partenariat public-privé en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’un texte important, qui permettra de mieux armer les pouvoirs publics lorsqu’ils concluent des partenariats avec le secteur privé. En effet, les pouvoirs publics seront désormais épaulés par un Centre de compétence …

Actualité, Le fil..., à la une 11 mai 2011

La Région bruxelloise crée 3.500 nouvelles places d’écoles dès la rentrée 2012

La Région bruxelloise crée 3.500 nouvelles places d’écoles dès la rentrée 2012

Bruxelles connaît depuis quelques années une croissance démographique sans précédent. C’est une chance, mais aussi un énorme défi.
Le premier d’entre eux : permettre à chaque enfant bruxellois d’aller à l’école.   Or, les écoles sont déjà quasi toutes saturées. Et si on ne fait rien, en 2015,  il manquera  7.000 nouvelles places dans le maternel, 11.000 dans le primaire !
C’est pourquoi,  à l’initiative de Charles Picqué , la Région bruxelloise vient de décider de créer elle-même 3.500 nouvelles places d’école dans l’enseignement fondamental, et ce dès la rentrée 2012.
Concrètement, la Région va débloquer 9 …

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil... 10 mai 2011

L’église Saint-Boniface a retrouvé son lustre d’antan

L’église Saint-Boniface a retrouvé son lustre d’antan

Les travaux de restauration, débutés en mai 2008, viennent de s’achever. Une restauration en profondeur a notamment été réalisée sur les façades, les toitures, les menuiseries intérieures et extérieures, les ferronneries et les vitraux. Un magnifique résultat, fruit d’un investissement commun et d’une collaboration efficace entre Beliris, la Région et la commune d’Ixelles pour un budget conséquent : 3,6 millions d’euros dont 1.266.000 euros à charge de la Région.
Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué, la Vice-Première ministre et présidente de Beliris, Laurette Onkelinx, et le bourgmestre d’Ixelles, …

Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 9 mai 2011

Fête de l’Iris 2011: le discours de Charles Picqué

Fête de l’Iris 2011: le discours de Charles Picqué

Ce samedi 07 mai, de nombreuses personnalités politiques étaient réunies lors du traditionnel discours de la Fête de l’Iris au Parlement bruxellois. Le Ministre-Président Charles Picqué a évoqué les grands défis bruxellois, le statut de la Région, son juste refinancement, les conséquences pour Bruxelles d’un gouvernement en affaires courantes ainsi que les transferts de compétences qui doivent revenir aux bruxellois.
Charles Picqué a également annoncé qu’il ne serait pas candidat à un nouveau mandat à la tête de la Région bruxelloise en 2014.
Retrouvez l’intégralité de son discours ci-dessous.
Lire le discours

Actualité, Le fil..., à la une 5 mai 2011

Finances communales 2011: état des lieux et perspectives

Finances communales 2011: état des lieux et perspectives

Ce jeudi 5 mai, le Ministre-Président Charles Picqué a dressé un état des lieux de la situation des finances communales bruxelloises à l’occasion d’une conférence de presse.
Le rapport fait état d’une meilleure gestion et démontre une certaine stabilité financière des communes bruxelloises.
En effet, depuis 2008, le résultat des communes bruxelloises s’est amélioré. En 2011, l’équilibre  est pratiquement atteint avec un déficit global de 1 million.
Cette stabilité budgétaire est liée à une gestion saine et une utilisation parcimonieuse des deniers publics par les communes mais également à l’intervention de la Région …