Home » Archives

Articles de juillet 2011

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 22 juil 2011

Échafaudages du Palais de Justice: le tribunal donne raison à la Région bruxelloise

Échafaudages du Palais de Justice: le tribunal donne raison à la Région bruxelloise

Ce mercredi 20 juillet, le jugement du tribunal de première instance est tombé; les échafaudages installés sur la façade avant du Palais de Justice depuis 2005 par la Régie des Bâtiments ont été placés illégalement.
Le tribunal donne donc raison à la Région bruxelloise qui avait en mai dernier assigné l’État fédéral en justice considérant que les échafaudages portent atteinte aux qualités patrimoniales et environnementales du bâtiment.
Le tribunal constate donc l’illégalité du comportement adopté par la Régie des Bâtiments ainsi que l’atteinte à l’environnement. Néanmoins, les échafaudages ne seront pas démontés tout …

Le fil..., à la une 18 juil 2011

Charles Picqué sidéré du recours flamand visant à annuler la création de 3500 places d’école!

Charles Picqué sidéré du recours flamand visant à annuler la création de 3500 places d’école!

Charles Picqué s’est dit sidéré vendredi soir suite à la décision du gouvernement flamand d’introduire un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle contre les articles du budget bruxellois relatifs à l’extension d’infrastructures scolaires et d’accueil de la petite enfance dans la capitale.
Il a exprimé son incompréhension totale face à un acte dont le seul résultat possible est d’empêcher de répondre aux besoins de la population bruxelloise. Pour Charles Picqué, aucune considération pseudo juridique ne justifie une telle hostilité à l’ égard de Bruxelles, et ce d’autant que Bruxelles allège …

Le fil..., à la une 15 juil 2011

Le gouvernement bruxellois a présenté son bilan annuel à la presse

Le gouvernement bruxellois a présenté son bilan annuel à la presse

Ce jeudi 14 juillet, l’ensemble des membres du Gouvernement bruxellois était réuni afin de dresser le bilan de l’année écoulée. Les 5 Ministres et 3 Secrétaires d’État ont passé en revue les décisions marquantes prises dans le cadre de leurs compétences respectives.
Charles Picqué: “Dans cette période de tensions communautaires, il est essentiel de montrer que le Gouvernement  travaille et prend des mesures phares pour répondre aux enjeux bruxellois.”
Le fil rouge qui a tendu mon action cette année a été de développer des politiques permettant de répondre aux besoins que l’essor …

Actualité, Le fil..., à la une 8 juil 2011

La Région bruxelloise permet au Wiels d’assurer sa pérennité

La Région bruxelloise permet au Wiels d’assurer sa pérennité

Fort de ses 40.000 visiteurs annuels, le Wiels est devenu en quelques années un pôle culturel à vocation internationale qui a permis de placer Bruxelles, avec plus de poids encore, sur la carte mondiale des grandes villes d’arts et de culture. Mais le WIELS est bien plus qu’un Centre d’Art Contemporain, il s’inscrit également dans un projet de réhabilitation globale de tout un quartier et participe aujourd’hui à la revitalisation urbaine de cette partie de la commune.
C’est pourquoi le 16 juin dernier, à l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement de …