Home » Archives

Articles de octobre 2011

Le fil..., à la une 31 oct 2011

Charles Picqué étonné par le nouvel avis du Conseil supérieur des finances

Charles Picqué étonné par le nouvel avis du Conseil supérieur des finances

Le Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué, a pris connaissance du nouvel avis du Conseil supérieur des finances (CSF) actualisant celui de mars 2011 et marque son étonnement quant aux constat allégué d’une aggravation du déficit des communes (pouvoirs locaux) dans l’ensemble du pays.
En effet, les budgets des seules communes bruxelloises  dégagent une résultat positif de 16,5 milllions d’euros en 2010 et un léger déficit de 1,6 millions d’euros en 2011. Cette tendance se situe donc à l’opposé de celle indiquée par le CSF qui table sur …

Le fil..., à la une 25 oct 2011

Plus de 10.000 personnes participeront au test pour un nouveau système de vote éléctronique

Plus de 10.000 personnes participeront au test pour un nouveau système de vote éléctronique

Ce mardi, Charles Picqué présentait avec ses collègues Annemie Turtelboom, la Ministre fédérale de l’Intérieur et Geert Bourgeois,  le Ministre flamand des Affaires administratives, le nouveau système de vote pour les élections communales d’octobre 2012.
Celui-ci fera l’objet d’une test « grandeur nature » en Flandre et à Bruxelles ce jeudi 27 octobre. Le but de cette expérience est de vérifier si le prototype du nouveau système de vote électronique, qui jusqu’à présent n’a été testé que dans des conditions de laboratoire, fonctionne également dans des conditions réelles. Cette expérience a …

Actualité, Le fil..., à la une 20 oct 2011

Budget 2012: sérieux, crédible et raisonnable

Budget 2012: sérieux, crédible et raisonnable

Le Ministre-Président Charles Picqué et le Ministre des Finances et du Budget Jean-Luc Vanraes ont annoncé que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est parvenu à un accord concernant la confection du budget ajusté 2011 et du budget 2012.
La Région bruxelloise retrouve une dynamique de recettes positives sans pour autant atteindre un niveau de recettes équivalent à celui observé avant la crise économique et financière de 2008. Par ailleurs, la Région bénéficie en 2012 d’une première tranche du juste financement dont 45 millions destinés à la mobilité.
Néanmoins, la prudence …

Actualité, Le fil..., à la une 19 oct 2011

Rentrée du Parlement bruxellois: Charles Picqué a présenté sa déclaration de politique générale

Rentrée du Parlement bruxellois: Charles Picqué a présenté sa déclaration de politique générale

Cela fait plusieurs rentrées parlementaires que les questions institutionnelles fédérales s’invitent dans nos débats bruxellois. Combien de fois n’avons-nous pas évoqué l’année charnière qui consacrerait une nouvelle réforme de l’État et serait déterminante pour l’avenir de notre Région ?
Ce moment est, selon toute vraisemblance, enfin arrivé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avions pas mésestimé l’impact de la réforme pour l’ensemble des institutions bruxelloises – pour ne pas parler des répercussions politiques au sein même de cette assemblée.
Le choix fait il y a 20 ans de prendre …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 17 oct 2011

TINTIN – BACK IN BRUSSELS

TINTIN – BACK IN BRUSSELS

Le samedi 22 octobre 2011,  Bruxelles accueille la Première mondiale du film « The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn » réalisé par Steven Spielberg. Pour l’occasion, les rues de Bruxelles seront plongées dans l’ambiance des albums d’Hergé.
Le 22 octobre 2011 sera un jour de fête! Plusieurs événements gratuits, organisés par VISITBRUSSELS  à la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission communautaire française et du gouvernement fédéral, contribueront à créer l’atmosphère. A 11h, une grande parade de voitures anciennes prendra le départ sur la Place des Palais et se …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 14 oct 2011

33 projets rentrés et 13 communes concernées par l’appel à projets destiné à la création de places d’école lancé par Charles Picqué

33 projets rentrés et 13 communes concernées par l’appel à projets destiné à la création de places d’école lancé par Charles Picqué

Dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin dernier par le Gouvernement bruxellois visant la création de 3.500 nouvelles places à la rentrée 2012, 33 projets émanant de tous les réseaux et pouvoirs organisateurs confondus, francophones comme néerlandophones, ont été déposés par 13 communes bruxelloises.
Le Comité de suivi composé des cabinets régionaux, de l’administration ainsi que de représentants de la VGC et de la Communauté française, se réunira prochainement pour sélectionner les projets.
Le choix des projets se fera sur un certain nombre de critères:
- la croissance démographique des …

Le fil..., à la une 14 oct 2011

L’avant-première mondiale de Tintin se fera à Bruxelles!

L’avant-première mondiale de Tintin se fera à Bruxelles!

C’est l’événement cinématographique de l’année, Steven SPIELBERG a choisi Bruxelles pour présenter en avant-première mondiale, au cinéma UGC De Brouckère, le premier volet de sa trilogie consacrée aux aventures de Tintin, « Le secret de la Licorne » le 22 octobre prochain.
A l’occasion de cette première mondiale, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française et le gouvernement fédéral organisent plusieurs animations gratuites célébrant l’accueil de cette première mondiale sur la Place de Brouckère.
Parmi celles-ci:
- Une grande parade de véhicules anciens issus des albums de Tintin dessinés par Hergé défilera dans les …

Le fil..., à la une 7 oct 2011

Observatoire des permis logements: un nouvel outil au service de l’aménagement du territoire

Observatoire des permis logements: un nouvel outil au service de l’aménagement du territoire

Depuis quelques années, la Région bruxelloise se dote de nouveaux outils permettant de suivre les évolutions de la réalité bruxelloise afin d’apporter les réponses les mieux adaptées en matière d’aménagement du territoire.
Après l’Observatoire des commerces et l’Observatoire des bureaux, c’est l’Observatoire des permis logements qui vient s’ajouter à la liste de ces outils.
Le premier numéro de cet Observatoire a analysé les permis autorisés de 2003 à 2008. Il donne des informations précises sur le nombre de logements créés, leur localisation, leur taille, la proportion de logements publics et privés, etc…
Ce …

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 6 oct 2011

Avenue du Port: le Gouvernement prend acte de la décision du Tribunal et étudiera les conséquences juridiques et financières

Le gouvernement bruxellois  a pris acte de la décision du Tribunal de première instance de Bruxelles du 05 octobre 2011 relatif au dossier de l’avenue du Port.
Les Ministres des Travaux Publics et de l’Urbanisme étudieront ensemble les conséquences juridiques et financières de cette décision pour le projet lui-même et au-delà et les présenteront lors d’un prochain Conseil des Ministres.