Home » Archives

Articles de décembre 2011

Le fil..., à la une 23 déc 2011

Charles Picqué vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2012!

Charles Picqué vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2012!

Le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Charles Picqué vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2012!

Le fil..., à la une 21 déc 2011

Évolution de l’industrie à Bruxelles de 1997 à 2011: l’Observatoire des activités productives sort son 1er numéro

Évolution de l’industrie à Bruxelles de 1997 à 2011: l’Observatoire des activités productives sort son 1er numéro

Comment concilier la production de nouveaux logements indispensables pour répondre au boom démographique et le maintien des activités industrielles? Quelle place réserver aux activités industrielles et d’entreposage à Bruxelles ?
Le débat aujourd’hui est parfois vif entre les défenseurs de ces secteurs et ceux qui considèrent que la ville doit évoluer et que ces activités trouvent normalement de meilleures conditions de développement en dehors du milieu urbain.
Mais il n’existait pas de données générales sur cette réalité…
C’est pourquoi à la demande de Charles Picqué, un premier numéro de l’Observatoire des activités productives a …

Le fil..., à la une 19 déc 2011

Charles Picqué condamne fermement les actes de vandalisme survenus ces derniers jours à Matonge

Charles Picqué condamne fermement les actes de vandalisme survenus ces derniers jours à Matonge

Certes, le Ministre-Président reconnaît le droit des manifestants d’exprimer leurs désaccords sur la légalité de l’élection au Congo et leur soutien à Mr Tshisekedi, mais il condamne avec une énorme fermeté les dégradations et actes de vandalisme qui ont émaillé les manifestations ces derniers jours.
Il est inacceptable que certains profitent de ces rassemblements politiques pour causer de tels dommages . Ces actes sont d’autant plus inadmissibles qu’ils ont lieu à un moment économiquement très difficile, en pleine crise économique, dont les commerçants ont été frappés de plein fouet. La période …

Communiqués de presse, Le fil... 16 déc 2011

Le gouvernement bruxellois consacre 4.250.000 euros à l’amélioration de la sécurité urbaine

1/ 2.500.000 € pour améliorer la sécurité des espaces publics
Sur proposition du Ministre-Président, Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a lancé ce jeudi, un appel à projets aux communes ayant pour objet de contribuer à l’amélioration de la sécurité urbaine. Une enveloppe de deux millions et demi d’euros y sera consacrée.
Ces investissements concerneront l’établissement et l’amélioration des installations d’éclairage public ainsi que l’acquisition, le renouvellement et l’installation de mobilier urbain dans les espaces verts et les voiries. La construction et la rénovation des bâtiments administratifs affectés à la sécurité et à …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 9 déc 2011

Charles Picqué déplore la décision de la Cour constitutionnelle qui met un terme à la création de places de crèche par la Région

Charles Picqué déplore la décision de la Cour constitutionnelle qui met un terme à la création de places de crèche par la Région

Le Ministre-Président, Charles Picqué, déplore l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui met un terme à la politique régionale de soutien à la création par les communes de places de crèche.
Charles Picqué rappelle que ce recours a été introduit par l’asbl Vlaams Komitee voor Brussel, qui  craignait de voir la Région empiéter sur des compétences communautaires.
Pour Charles Picqué, il n’ a jamais été question de se substituer au rôle des Communautés, mais bien de venir en appui de celles-ci, afin de répondre aux besoins créés par l’essor démographique
Charles Picqué déplore que …

Communiqués de presse, Le fil... 2 déc 2011

À l’initiative de Charles Picqué, le code électoral communal fait peau neuve

Ce vendredi, à l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, le Parlement bruxellois a adopté le nouveau code électoral communal. A un moins d’un an des élections, il était important de doter la Région d’une législation électorale claire et cohérente.
C’est la deuxième fois que la Région est compétente pour l’organisation des élections communales. Ce code a donc été enrichi par l’ expérience acquise à l’occasion de l’élection précédente.
C’est ainsi que ce document, beaucoup plus lisible que le précédent grâce à l’introduction de chapitres et de sections compréhensibles par tout un chacun, contient …