Home » Archives

Articles Archivés de 2012

Communiqués de presse, Le fil... 27 déc 2012

Mise en ligne d’une première partie de l’inventaire de Schaerbeek par la Région de Bruxelles-Capitale

Mise en ligne d’une première partie de l’inventaire de Schaerbeek par la Région de Bruxelles-Capitale

Le 17 décembre 2012, la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale a publié sur son site www.irismonument.be une première partie de l’inventaire du patrimoine architectural de Schaerbeek. En tout, 85 artères et plus de 1000 bâtiments ont été répertoriés et sont illustrés par plus de 4000 photos !
Mené depuis 2010 par les historiens de l’art de l’Association pour l’Étude du Bâti, cet inventaire concerne les quartiers de Linthout et Monrose, soit un bon tiers du territoire communal. La publication inclut également quelques rues limitrophes situées sur …

Communiqués de presse, Le fil... 27 déc 2012

Une exposition itinérante de la Région de Bruxelles-Capitale met à l’honneur les plus belles réalisations de l’architecte Victor Horta

Une exposition itinérante de la Région de Bruxelles-Capitale met à l’honneur les plus belles réalisations de l’architecte Victor Horta

Pour la première fois, une exposition itinérante de la Région de Bruxelles-Capitale met à l’honneur les plus belles réalisations de l’architecte Victor Horta, inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Créée en septembre 2012, à l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, en charge des Monuments et Sites, l’exposition « Aux Sources de l’Art Nouveau – Victor Horta et Bruxelles » est présentée depuis octobre 2012 à Washington DC, dans le Centre pour l’Architecture (DAC) de la capitale des Etats-Unis.
Cette exposition a en effet pour vocation première de promouvoir à l’étranger …

Le fil..., à la une 21 déc 2012

Une première étape décisive dans la mise en œuvre du parcours d’accueil vient d’être franchie en Région bruxelloise

Une première étape décisive dans la mise en œuvre du parcours d’accueil vient d’être franchie en Région bruxelloise

L’avant-projet de décret relatif à l’accueil des Primo-arrivants a été approuvé ce jeudi 20 décembre par le collège de la COCOF. Le Ministre-Président Charles Picqué en a présenté les modalités ce matin devant la presse.
Cet avant-projet de décret se situe dans la lignée de l’accord de gouvernement de juin 2009 et des notes approuvées par le Collège de la Commission communautaire française de mai 2011 et juillet 2012.
Le décret prévoit un dispositif qui vise la globalité de la problématique de l’accueil des personnes primo-arrivantes et qui prévoit la mise en …

Communiqués de presse, Le fil... 21 déc 2012

Le Gouvernement bruxellois octroie plus de 3 millions d’euros à la STIB pour renforcer la sécurité sur son réseau

La loi du 19 juillet 2012 a élargi le volet sur la sécurité et la prévention du « Fonds en vue du financement des dépenses liées à la sécurité résultant de l’organisation des sommets européens » . En outre, 30 millions d’euros supplémentaires ont été mis à disposition de ce fonds suite à l’exécution de l’Accord Institutionnel de la sixième Réforme de l’État. La décision d’affectation des moyens est par ailleurs du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale.
Suite aux événements tragiques du 7 avril 2012 qui ont conduit à la mort d’un …

Communiqués de presse, Le fil... 20 déc 2012

Patrimoine: 6000 arbres remarquables à Bruxelles!

Patrimoine: 6000 arbres remarquables à Bruxelles!

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur proposition de Charles Picqué, Ministre-Président en charge du Patrimoine, a entamé ce jeudi 20 décembre la procédure de sauvegarde de 6 nouveaux arbres bruxellois :
- un platane commun sis rue de la Procession 24 à Anderlecht ;
- deux hêtres pourpres sis champ du Vert Chasseur 38 à Bruxelles ;
- un platane d’Orient sis avenue du Derby 12 à Ixelles ;- un érable plane sis rue du Trône 156 à Ixelles ;
- un érable sycomore sis avenue du Chant d’Oiseau 88 à Woluwe-Saint-Pierre.
Pour Charles Picqué « L’arbre …

Le fil..., à la une 19 déc 2012

Neo – une nouvelle étape est franchie

Neo – une nouvelle étape est franchie

Le Ministre-Président Charles Picqué a présenté ce mercredi 19 décembre avec Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Alain Courtois, Premier Echevin, une étape essentielle du projet NEO.
L’avis de marché de la première phase du projet NEO, relatif au centre commercial, aux équipements de loisirs, aux logements, aux bureaux et aux parkings a donné lieu au dépôt de 7 candidatures de très haute qualité par des groupes à la réputation nationale et internationale.
3 candidats répondant à l’ensemble des critères de sélection ont été retenus (par ordre alphabétique) :

HAMMERSON / …

Communiqués de presse, Le fil... 18 déc 2012

Charles Picqué dénonce l’absurdité linguistique d’une décision du Conseil d’État sur le RER

Charles Picqué dénonce l’absurdité linguistique d’une décision du Conseil d’État sur le RER

Le Ministre-Président Charles Picqué a pris connaissance avec consternation de l’arrêt du Conseil d’État du 15 octobre 2012 annulant la décision du fonctionnaire délégué de la Région de Bruxelles-Capitale, du 18 mars 2011, accordant un permis d’urbanisme à la SA INFRABEL pour l’élargissement à 4 voies de la ligne 124, entre la rue des Bigarreaux et la frontière régionale, la construction d’une halte au croisement de la ligne 26 et la démolition de la partie du bâtiment de la gare de Linkebeek située sur le territoire de la Région de …

Communiqués de presse, Le fil... 13 déc 2012

Le Gouvernement bruxellois débloque 4 250 000 € pour améliorer l’espace public visant à une meilleure sécurisation

Le 19 juillet 2012, le Gouvernement de la Région bruxelloise a approuvé la répartition de la dotation triennale de développement destinée à des projets communaux de travaux ayant pour objet de contribuer à l’amélioration de la sécurité urbaine.
Une enveloppe de 2.500.000 euros avait été réservée pour les investissements ayant pour objet de contribuer à l’amélioration de la sécurité urbaine en ce qui concerne l’équipement de la voirie (éclairage public, mobilier urbain), l’équipement des espaces verts ou encore la rénovation ou la construction de bâtiments affectés à un usage administratif pour …

Le fil..., à la une 13 déc 2012

Evolution des bureaux à Bruxelles: 15 ans d’observation

Evolution des bureaux à Bruxelles: 15 ans d’observation

Le Ministre-Président Charles Picqué a présenté à la presse ce midi les résultats 2011 de l’Observatoire des bureaux ainsi qu’une étude du bureau Art&Build sur la convertibilité des immeubles de bureaux en logements ou en équipements.
A l’heure où Bruxelles fait face à un essor démographique sans précédent, l’objectif est de réfléchir à toutes les solutions permettant d’augmenter le parc de logements dans la capitale.
Comme chaque année, ce numéro de l’Observatoire des bureaux fait le point sur l’ensemble des permis de bureaux délivrés en 2011. Il aborde le sujet sous divers …