Home » Archives

Articles de janvier 2012

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 26 jan 2012

Le nouveau système de vote électronique adopté par le Gouvernement bruxellois

Le nouveau système de vote électronique adopté par le Gouvernement bruxellois

Ce jeudi, à l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé d’adopter définitivement le nouveau système de vote électronique qui sera mis en place dans deux communes ( Saint-Gilles et Woluwé Saint Pierre ) dès les élections communales du 14 octobre 2012. Ce système devrait définitivement remplacer le système actuel en 2014.
Ce nouveau système a été développé conjointement par la Région bruxelloise, le Fédéral et la Flandre, suite à la résolution des Parlements, pour répondre aux critiques qui avaient été émises à propos du manque de transparence du système …

Bruxelles / Brussel, Communiqués de presse, Le fil... 25 jan 2012

Bruxelles aussi à l’honneur aux Oscars!

Bruxelles aussi à l’honneur aux Oscars!

Le fonds Wallimage-Bruxellimage est en liesse : après deux ans d’existence le fonds mixte a déjà un film sélectionné aux Oscars : Rundskop, c’est officiel est nommé dans la catégorie “Meilleur film en langue étrangère”.
Il y a tout juste un an sortait un “petit film belge”, coproduit par le fonds Wallo-Bruxellois et la Communauté flamande , un thriller rural un peu étrange qui virait progressivement au drame psychologique. Douze mois plus tard, près de 500.000 personnes l’ont vu en Belgique, il va être distribué un peu partout à l’étranger, a …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 23 jan 2012

Charles Picqué se réjouit de la réouverture de la station de métro Horta vandalisée samedi

Charles Picqué se réjouit de la réouverture de la station de métro Horta vandalisée samedi

Le Ministre-Président se réjouit de l’efficacité des services de la STIB qui ont permis la réouverture rapide de la station de métro. La STIB a ainsi pu éviter que les usagers soient les victimes des actes de vandalisme scandaleux perpétrés ce week-end dans la station de métro Victor Horta.
Pour Charles Picqué, cela démontre encore une fois la nécessite de renforcer la sécurité et la surveillance dans les stations de métros bruxelloises. C’est la raison pour laquelle le Ministre-Président a récemment rappelé son intention de recruter 200 à 300 policiers supplémentaires …

Actualité, Le fil..., à la une 19 jan 2012

Picqué-Demotte: Déductibilité des crédits hypothécaires: elle sera maintenue par les Régions

Picqué-Demotte: Déductibilité des crédits hypothécaires: elle sera maintenue par les Régions

Rudy Demotte et Charles Picqué tiennent à rassurer les Wallons et les Bruxellois qui ont contracté un emprunt hypothécaire : tous ceux qui ont bénéficié d’une déduction fiscale pour leur emprunt hypothécaire la conserveront lorsque la compétence sera transférée aux Régions.
Les deux Ministres-Présidents rappellent que l’accès à la propriété est une priorité pour les Gouvernements régionaux. Ils entendent maintenir un système d’incitant fort pour encourager l’acquisition de son habitation et tiennent à rassurer sur ce point les Wallons et les Bruxellois qui ont l’intention de contracter un emprunt hypothécaire à …

Le fil..., Politique général, à la une 18 jan 2012

Débat Wallonie-Bruxelles: Charles Picqué veut calmer le jeu

Débat Wallonie-Bruxelles: Charles Picqué veut calmer le jeu

En réaction aux propos tenus ces derniers jours dans la presse sur le plan W, le Ministre-Président, Charles Picqué s’est exprimé ce matin dans les pages du journal Le Soir.
Interrogé par Véronique Lamquin, Charles Picqué siffle la fin de la récréation et estime « qu’il faut cesser ce jeu de massacre nuisible pour tout le monde ». Selon lui, le moment est particulièrement mal choisi pour évoquer ce scénario, « le PS ne peut pas à la fois répondre aux problèmes socioéconomiques et se diviser sur le plan institutionnel alors que, justement, …

Actualité, Le fil..., à la une 12 jan 2012

Charles Picqué veut renforcer la sécurité dans les métros et les gares via le recrutement de 200 à 300 policiers supplémentaires

Charles Picqué veut renforcer la sécurité dans les métros et les gares via le recrutement de 200 à 300 policiers supplémentaires

Suite à la réforme institutionnelle, la Région bruxelloise aura dorénavant plus de compétences en matière de sécurité et recevra dès 2012 un montant de 30 millions d’euros pour des dépenses en lien avec celle-ci.
Au vu des événements récents concernant la recrudescence d’actes de violence dans les transports publics et plus particulièrement à l’encontre du personnel de ceux-ci, la Région bruxelloise en fait une véritable priorité en terme de moyens humains et financiers.
Le Ministre-Président, Charles Picqué, veut donc consacrer en priorité les 30 millions d’euros que recevra la Région pour la …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 5 jan 2012

Loi Salduz: la circulaire du parquet de Bruxelles est un mauvais signal estime Charles Picqué

Loi Salduz: la circulaire du parquet de Bruxelles est un mauvais signal estime Charles Picqué

Conséquence directe de l’entrée en vigueur de la loi Salduz au 1er janvier 2012, une circulaire du parquet de Bruxelles, destinée aux zones de police de l’arrondissement Bruxelles Hal Vilvorde, dresse la liste des infractions pour lesquelles les arrestations ne seront désormais plus nécessaires. Parmi les infractions concernées se trouvent notamment la détention d’armes ou le vol de voitures.
Le Ministre-Président, Charles Picqué est conscient des difficultés pratiques qu’engendre l’application de la loi Salduz en terme de moyens humains et financiers particulièrement dans les grands centres urbains comme Bruxelles où le …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 3 jan 2012

La population bruxelloise a augmenté de 18.941 habitants en un an

La population bruxelloise a augmenté de 18.941 habitants en un an

Le Ministre-Président, Charles Picqué tient à préciser certains chiffres d’évolution démographique dont il a été question aujourd’hui dans la presse.
Il est exact que la population atteint 1,142 million d’habitants au 1er novembre 2011. Par contre, le taux de croissance de la population entre le 1er novembre 2010 et le 1er novembre 2011 s’élève à 1,69% et non à 2,5%. En effet, au 1er novembre 2010, la population bruxelloise sur base des chiffres du Registre National incluant le registre d’attente, comptait 1,123 million d’habitants et non 1,114 million comme signalé dans …

Communiqués de presse, Le fil... 2 jan 2012

Près de 7 millions d’euros pour la rénovation des infrastructures sportives à Bruxelles en 2011

Dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissements en infrastructures sportives communales 2011-2015 , le Gouvernement bruxellois, à l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué et du Ministre en charge du Sport à la COCOF Emir Kir, a décidé d’octroyer pour l’année 2011, un montant global de 6.828.000 euros.
Ce montant de 6.828.000 euros permettra la réalisation de 24 projets. Parmi ceux-ci, le Gouvernement bruxellois a décidé de mettre l’accent sur les piscines. Ainsi, 5.117.340 euros ont été investis dans la rénovation des bassins bruxellois. Les voici:

Les Bains de Laeken à Bruxelles-Ville : économie …