Home » Archives

Articles Archivés de 2013

Actualité, Le fil..., discours, non-classés, à la une 3 oct 2013

“Démocratie et enjeux urbains”

“Démocratie et enjeux urbains”

Le 24 septembre dernier, à l’occasion de sa rentrée académique, l’Université Saint-Louis m’avait invité à faire une conférence sur la ville, l’un de mes thèmes de prédilection. Intitulée “Démocratie et enjeux”, vous la trouverez ici dans son intégralité.  Le texte de la conférence.

Actualité, Bruxelles / Brussel, à la une 17 juin 2013

Charles Picqué dans “L’interview” sur Télé-Bruxelles

Charles Picqué dans “L’interview” sur Télé-Bruxelles

J’étais ce lundi 17 juin l’invité de Fabrice Grosfilley dans “L’interview” sur Télé-Bruxelles. Retrouvez-la dans son intégralité.
Interview de ce 17/6 sur Télé-Bruxelles

!!, Actualité, Le fil..., à la une 22 mai 2013

Une nouvelle étape vers la renaissance de l’Aegidium

Une nouvelle étape vers la renaissance de l’Aegidium

Quel plaisir de voir aboutir de longues années de recherches d’un investisseur susceptible de redonner vie à l’Aegidium, sur le Parvis de Saint-Gilles !
La mise en commun des efforts de la commune de Saint-Gilles, de l’Association des Œuvres Paroissiales de Saint-Gilles (propriétaire des lieux), de la Région de Bruxelles-Capitale ou encore de l’ASBL Prométhéa se concrétise aujourd’hui par l’arrivée de l’investisseur, Edificio, que je félicite pour cette acquisition.
Insoupçonnable de l’extérieur, le complexe de l’Ægidium renferme en effet un véritable bijou architectural, Art Nouveau et Art Déco, 4700 m², une capacité …

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., à la une 17 mai 2013

«Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles»

«Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles»

La Région de Bruxelles-Capitale a été l’engagement majeur de la vie politique de Charles Picqué. Il a participé à sa création en 1989 et a présidé son Gouvernement pendant dix-neuf des vingt-cinq années qui ont suivi. Cet ouvrage «Morceaux choisis d’un engagement pour Bruxelles» retrace au travers d’extraits de discours de Charles Picqué et d’articles le concernant, les temps forts de son action au service de la Région bruxelloise.
Ce portrait de Bruxelles est disponible sur demande: info@charlespicque.be

Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., discours, à la une 14 mai 2013

Fête de l’Iris 2013

Fête de l’Iris 2013

Mon discours à l’occasion de la Fête de l’Iris 2013. Retrouvez-le dans son intégralité.

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 22 avr 2013

Reyers: un projet de ville et un pôle média avec la RTBF et la VRT

Reyers: un projet de ville et un pôle média avec la RTBF et la VRT

A l’initiative du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a approuvé ce 18 avril 2013 une série d’adaptations au Schéma directeur Reyers approuvé initialement en décembre 2010.
Cette décision [soumise aux CA de la RTBF et de la VRT ce 22 avril 2013] fait suite au dialogue constructif intervenu avec la VRT et la RTBF en vue de prendre en compte leurs nouvelles stratégies immobilières. Début 2012, la VRT avait en effet annoncé vouloir rationaliser l’implantation de ses installations et lancé un appel au marché dans la perspective d’une éventuelle relocalisation …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 18 avr 2013

Le Gouvernement bruxellois a approuvé le Plan particulier d’affectation du sol « PACHECO » de la ville de Bruxelles

Le Gouvernement bruxellois a approuvé le Plan particulier d’affectation du sol « PACHECO » de la ville de Bruxelles

Sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé ce jeudi 18 avril 2013 le PPAS PACHECO, traduisant en termes réglementaires les objectifs du Schéma directeur ‘Cité administrative’ élaboré sous la législature précédente.
Le Ministre-Président se réjouit de l’approbation de ce plan autorisant la construction d’environ 50.000 m² de logements et de 16 200 m² d’équipements dont une crèche de 1600 m² et une école de 4500 m². Au-delà de ces affectations qui participent à la réponse à apporter au boom démographique, le site de …

Le fil..., à la une 25 mar 2013

Le PRAS démographique pour répondre à l’essor démographique

Le PRAS démographique pour répondre à l’essor démographique

Les politiques à mettre en œuvre en matière d’aménagement du territoire sont marquées ces dernières années par la nécessité de répondre aux défis découlant de l’essor démographique.
En analysant les disponibilités foncières sur tout le territoire régional, il est apparu que, sans modification du PRAS, en considérant les terrains encore disponibles et les grands projets de logement en cours, le potentiel net ne permettra pas de répondre à l’accueil des nouveaux habitants.
La modification partielle du PRAS, que l’on a qualifiée de “PRAS démographique” est donc une première réponse à apporter aux …

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 18 fév 2013

Emploi: Mise en place du nouveau Centre de Référence pour les métiers de la ville et de la fonction publique

Emploi: Mise en place du nouveau Centre de Référence  pour les métiers de la ville et de la fonction publique

Charles Picqué, Ministre-Président, Benoît Cerexhe, Ministre de l’Economie et de l’Emploi et Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique ont officialisé ce 18 février 2013 la mise en place
du nouveau Centre de Référence dédié aux métiers de la Ville et de la fonction publique.
Il existe actuellement 5 Centres de Référence à Bruxelles dans des secteurs porteurs en matière de mise à l’emploi de Bruxellois: les fabrications métalliques et l’industrie technologique, les technologies de l’information et de la communication, la construction, le transport et la logistique et enfin l’Horeca.
Ces …

Communiqués de presse, Le fil... 9 fév 2013

Sommet UE: Charles Picqué se réjouit de la prise en considération par la Commission et le Conseil Européen de critères tenant compte des spécificités de la Région bruxelloise

Malgré une réduction globale du budget européen que le Ministre-Président regrette au vu des nécessités de relance dont l’Europe a besoin, Charles Picqué se montre satisfait de la pertinence des critères de répartition retenus par la Commission et le Conseil pour les Régions les plus développées.
Un des enjeux principaux pour la Région de Bruxelles-Capitale était celui des moyens alloués à la Politique de cohésion via les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen) dont l’enveloppe a été revue à la hausse pour la Région bruxelloise.
Pour …