Home » Archives

Articles de avril 2014

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 29 avr 2014

Régionalisation de la City tax, gare aux effets pervers

Régionalisation de la City tax, gare aux effets pervers

La régionalisation du tourisme à Bruxelles va permettre de développer plus encore le secteur du tourisme à Bruxelles. Or, ce domaine d’activité constitue un vivier d’emplois important pour les bruxellois. Pour financer cette politique, la Région entend régionaliser les taxes communales sur les hôtels.
J’ai interrogé ce 31 mars, Guy Vanhengel, Ministre des Finances et du Budget à ce propos.
«Actuellement, de nombreuses communes de la Région de Bruxelles-Capitale disposent d’une taxe sur les établissements de type hôtelier ou proposant une activité hôtelière. Les règlements taxes communaux sur les hôtels varient de …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 25 avr 2014

En campagne chez les patrons flamands…

En campagne chez les patrons flamands…

Le 22 avril , j’étais invité par le Voka (le réseau d’entreprises flamand) aux côtés de candidats d’autres partis. Il s’agissait d’indiquer les priorités du PS en matière économique et d’emploi. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de mon intervention.
La première priorité, et celle qui pour moi est essentielle, réside dans le renforcement de la cohésion sociale.
La question sociale et la question de la démocratie sont indissociables
Je suis ce que l’on appelle communément un social démocrate. Je crois profondément en l’économie et dans l’apport des entreprises. Mais l’économie n’est pas …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, Le fil..., non-classés, à la une 22 avr 2014

Fidélité à Bruxelles

Fidélité à Bruxelles

Aux élections du 25 mai prochain, je suis troisième candidat sur la liste PS à la Région bruxelloise.
Plus que jamais, Bruxelles mérite d’être défendue. Je m’y suis efforcé depuis 1989 quand je suis devenu Ministre-Président.
On a pu croire à la pacification communautaire avec la sixième réforme de l’État. La trêve aura été de courte durée. Des voix flamandes prônent à nouveau la cogestion de Bruxelles, la création de sous-nationalités et la scission du pays.
Bruxelles a assez souffert d’être gérée par des non-Bruxellois. Et aujourd’hui, en voulant placer Bruxelles sous tutelle, certains …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, à la une 16 avr 2014

Le Parcours d’accueil obligatoire: un passeport d’émancipation pour les primo-arrivants!

Le Parcours d’accueil obligatoire: un passeport d’émancipation pour les primo-arrivants!

L’instauration d’un parcours d’accueil pour les personnes primo-arrivantes à Bruxelles est une réelle opportunité pour celles-ci, un passeport vers l’émancipation. Initiateur du parcours francophone d’intégration à Bruxelles, je suis avec attention l’évolution de ce dossier.
J’ai interrogé ce 19 février dernier en Commission Affaires sociales de l’Assemblée réunie de la Commission Communautaire Commune les Ministres, Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels, Membres du Collège réuni de la Commission communautaire commune, chargée de la Politique d’Aide aux Personnes sur la politique d’accueil des primo-arrivants et plus particulièrement l’instauration d’un volet obligatoire au parcours …

!!, Actualité, Bruxelles / Brussel, non-classés, à la une 14 avr 2014

Vers une meilleure gestion des voiries régionales

Vers une meilleure gestion des voiries régionales

Le mercredi 19 février 2014,  j’ai interrogé en Commission de l’Infrastructure, la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics, des Transports, de l’Informatique régionale et communale et du Port de Bruxelles sur la gestion de l’entretien des voiries régionales.
Mes questions ont plus spécifiquement porté sur la détection des dégradations des voiries régionales et sur les modes de réparation:
«Concernant la détection des problèmes, «Bruxelles Mobilité» a mis récemment en ligne le service «Fix My Street» qui permet aux citoyens de signaler un problème qu’ils auraient constaté …