Home » Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Actualité, Communiqués de presse, Le fil..., à la une 23 mar 2011

Classement de la Maison Bedoret à Uccle

A l’initiave du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé ce jeudi 17 mars de classer une des réalisations de l’architecte Jacques Dupuis : la maison Bedoret sise 40 avenue Dupuich à Uccle.

Cette villa de dimension modeste, a été conçue en 1957-1958 par l’architecte Jacques Dupuis, assisté de l’architecte Emile Fays, pour Mr. et Mme Bedoret.
Implantée sur une parcelle relativement étroite, elle se développe sur un seul niveau et s’intègre parfaitement dans son environnement. Dupuis, qui a réalisé la maison et une grande partie de l’ameublement, tire habilement parti des possibilités que lui offrait la modestie du cadre, par la combinaison de lignes obliques et d’un jeu subtil de vues entre espaces intérieur et extérieur. Une nouvelle fois la poésie de l’architecture créée par Dupuis s’exprime.
Le classement de cette maison s’inscrit dans le contexte de valorisation de l’architecture de l’Après-Guerre. Dans le cadre de la reconnaissance de l’œuvre de Jacques Dupuis à Bruxelles, elle est un complément logique des classements déjà réalisés de la villa le Parador, à Woluwe-Saint-Pierre, de la bijouterie Degreef rue au Beurre, de la maison Durieu à Molenbeek et de la villa Everaert à Uccle.