Home » Bruxelles / Brussel, Communiqués de presse

Bruxelles / Brussel, Communiqués de presse 20 mai 2011

Partenariat public-privé : une ordonnance pour mieux encadrer le secteur privé

L’essor démographique auquel Bruxelles devra faire face dans les prochaines années nécessitera la construction de nouveaux équipements collectifs.

Pour ce faire, le recours aux partenariats public-privé sera certainement utile dans de nombreux cas.

Ce jeudi, à l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement a adopté en 2ème lecture un projet d’ordonnance relative au partenariat public-privé en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’un texte important, qui permettra de mieux armer les pouvoirs publics lorsqu’ils concluent des partenariats avec le secteur privé. En effet, les pouvoirs publics seront désormais épaulés par un Centre de compétence qui leur apportera l’expertise technique requise pour conclure des partenariats pleinement avantageux, et garantir le bon exercice des missions de service public.

Pour Charles Picqué : « Le but de ce texte est d’aider les pouvoirs publics bruxellois à conclure des partenariats solides et créatifs et à se déployer également dans des domaines d’activités qui sont traditionnellement réservés au secteur privé. Lorsqu’il s’agira de missions de services publics, le centre d’expertise s’attachera notamment à donner aux autorités les outils nécessaires pour garantir leur pleine effectivité au meilleur coût pour les citoyens. »