Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 23 juin 2011

Une nouvelle étape dans le projet de réurbanisation du plateau du Heysel

Ce jeudi, le Ministre-Président Charles Picqué et le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans ont présenté avec le bureau d’urbanisme KCAP les grandes lignes de force du projet « Néo ».

Zone levier du PRD (Plan Régional de développement), Zone stratégique du PDI (Plan de développement International), Zone concernée par la modification du PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) initiée en janvier dernier, ce site a été identifié à plusieurs reprises par la Région comme un enjeu majeur pour Bruxelles.

Il jouit tout d’abord d’une attractivité et d’une vocation internationale qu’il est essentiel de valoriser. Ensuite, ce site dont la maîtrise foncière est publique permet l’émergence d’un nouveau quartier avec une mixité d’affectation (des activités économiques (commerce/horeca), des fonctions récréatives de sport et loisirs, de l’habitat, des espaces verts). Le projet ” Néo ” permet également de démontrer d’une exemplarité en terme de développement durable.

Charles Picqué: “L’ambition affichée par la Région est, via ce projet, de renforcer encore l’attractivité touristique de Bruxelles et de répondre aux besoins des Bruxellois. Dois-je le rappeler: le tourisme est un secteur présentant un fort potentiel de croissance à Bruxelles et offrant un nombre d’emplois infra-qualifiés important correspondant au profil social des demandeurs d’emploi de la Région. “

Plus d’infos

Il jouit tout d’abord d’une attractivité et d’une vocation internationale qu’il est essentiel de valoriser.