Home » Actualité, Le fil...

Actualité, Le fil... 17 mar 2009

Déménager le commissariat hors de la gare du Midi: décision incompréhensible pour Charles Picqué !

Charles Picqué s’inquiète de l’information selon laquelle le nouveau commissariat prévu dans la gare du Midi ne devrait pas être réalisé: ce sont quelque 80 policiers qui déménageraient alors à Etterbeek.

Pour Charles Picqué, cette décision est incompréhensible !

Et cela d’autant plus qu’il a rencontré le Ministre de l’intérieur Guido De Padt à ce sujet au mois de février dernier. Le Ministre-Président avait alors alerté son collègue sur le manque criant de policiers dans les transports publics et demandé que soit renforcée la présence policière dans les principales gares bruxelloises.

Pour Charles Picqué, la question de la sécurité dans ces gares concerne l’ensemble des Belges: 89% des faits de criminalité dans les transports en commun se déroulent en effet dans les 3 gares de la capitale ( Midi, Nord et Centrale)

Charles Picqué a donc immédiatement écrit un courrier aux Ministres de l’intérieur et des entreprises publiques pour rappeler l’importance de maintenir, voire d’augmenter, l’effectif policier dans les gares et transports publics de la capitale.

« La décision de déménager le commissariat hors de la gare, si elle est maintenue, ne fera qu’éloigner la police des lieux de passage les plus fréquentés; c’est une très mauvaise idée pour les dizaines de milliers de passagers qui fréquentent ces lieux chaque jour . »

Charles Picqué évoquera également cette question lors du Comité de Concertation qui se tiendra demain.

Il espère que les Ministres de l’intérieur et des entreprises publiques ne suivront pas cette proposition qui est totalement contraire au bon sens