Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 30 juin 2011

Lancement de l’exposition consacrée à l’hôtel Aubecq de Victor Horta

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du célèbre architecte belge Victor Horta, la Région de Bruxelles-Capitale a choisi de lui rendre hommage en mettant à l’honneur l’un de ses chefs-d’œuvre: la façade et le mobilier de l’ancien hôtel Aubecq.

Pour mettre en lumière ce patrimoine exceptionnel, une exposition gratuite se tiendra du 1er juillet au 9 octobre 2011 dans deux lieux distincts:

•    Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique où sera exposé le mobilier;
•    L’entrepôt (situé le long du canal) où sera exposée la façade reconstituée à plat et mise en scène pour l’occasion.

Chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau, cet hôtel de maître est victime en 1950 du tourbillon des spéculations immobilières qui s’abat sur la ville en mutation. Le mobilier est alors dispersé dans des collections privées ou publiques : la façade est démontée, fragmentée, stockée.
En 2001, la Région de Bruxelles-Capitale acquiert ces blocs de pierre taillée. Un minutieux travail de reconstitution commence alors, digne d’un grand chantier archéologique. À la demande de Charles Picqué, un important travail d’inventaire et une étude scientifique exhaustive sont menés en vue de documenter cette architecture et d’envisager son futur.

Rassemblant le mobilier, dévoilant la façade reconstituée à plat, l’exposition retrace l’histoire mouvementée de ce bâtiment, de sa création à aujourd’hui. Elle invite le visiteur à entrer dans l’intimité d’une architecture et de son créateur.

Charles Picqué
“Je suis très heureux que ce joyaux de l’Art Nouveau soit enfin restitué aux Bruxellois et accessible à tous, du touriste d’un jour au spécialiste de l’architecture. Les éléments qui constituent cette façade sont extraordinaires et témoignent d’un art de bâtir de très grande qualité. Un tel trésor est donc une réelle opportunité pour la Région bruxelloise de développer un projet mobilisateur et de fêter dignement le 150e anniversaire de la naissance de Victor Horta.”

Plus d’infos