Home » Actualité, Communiqués de presse, Le fil...

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 22 juil 2011

Échafaudages du Palais de Justice: le tribunal donne raison à la Région bruxelloise

Ce mercredi 20 juillet, le jugement du tribunal de première instance est tombé; les échafaudages installés sur la façade avant du Palais de Justice depuis 2005 par la Régie des Bâtiments ont été placés illégalement.

Le tribunal donne donc raison à la Région bruxelloise qui avait en mai dernier assigné l’État fédéral en justice considérant que les échafaudages portent atteinte aux qualités patrimoniales et environnementales du bâtiment.

Le tribunal constate donc l’illégalité du comportement adopté par la Régie des Bâtiments ainsi que l’atteinte à l’environnement. Néanmoins, les échafaudages ne seront pas démontés tout de suite.
En effet, le tribunal a désigné un expert judiciaire qui a pour mission de définir les mesures nécessaires à prendre pour assurer la sécurité (avant enlèvement des échafaudages) tout en tenant compte des impératifs esthétiques et patrimoniaux.

Pour Charles Picqué : “ Je me réjouis que le tribunal se soit prononcé en faveur de la Région. Je souhaite maintenant que l’expert avance rapidement dans son travail pour que le Palais de Justice, fleuron de notre patrimoine,  soit libéré de son carcan d’échafaudages dans les meilleurs délais et retrouve toute sa majesté tout en dégageant des solutions satisfaisantes concernant la sécurité du bâtiment.”