Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 20 sept 2011

Journées du Patrimoine: un public toujours aussi intéressé ! Plus de 100.000 visites ! 

Rendez-vous annuel attendu par des milliers de visiteurs – qu’ils soient Bruxellois, Wallons, Flamands ou même étrangers –, cette année encore, les Journées du Patrimoine ont attiré plus de 100.000 visiteurs enthousiastes de découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public.

Cette popularité montre que la défense du patrimoine dépasse aujourd’hui le cercle des professionnels pour toucher le grand public. Plus que jamais, le  patrimoine devient un important facteur d’identification culturelle et sociale.

Articulées autour du thème « Restauration(s) et Conservation », la Région souhaitait mettre en valeur, pendant ces deux journées, les restaurations de son patrimoine : restaurations historiques et lieux ayant subi plusieurs campagnes de restauration, restaurations récentes, exemples de recherches archéologiques menées lors de campagnes de restauration, monuments et sites en cours de restauration ou pour lesquels une étude préalable a été réalisée.

Au total, 100 lieux accessibles exceptionnellement ont permis au public de se faire une idée précise sur la restauration du patrimoine bruxellois.

Au vu des premiers bilans communiqués et des responsables ayant pu être contactés, l’ensemble des lieux situés sur les dix-neuf communes ont reçu leur part de visites, même les lieux accessibles au public en dehors des Journées du Patrimoine mais qui, à cette occasion, offraient des explications sur la thématique !

Parmi les lieux les plus visités, notons, entre autres, les « nouveautés » et les « inédits », jamais ou rarement accessibles :

- le café Greenwich qui ré-ouvrait ses portes après restauration (plus de 4.000  visiteurs pendant le week-end)
- l’hôtel Dewez/Musée belge de la Franc-Maçonnerie (plus de 2.000 visiteurs pendant le week-end)
- l’hôtel Ciamberlani (plus de 1.000 personnes en une journée)
- la maison Hobé/Quacker House (700 visiteurs en une journée)
- la bibliothèque Solvay (plus de 800 visites en une journée)
- l’hôtel Van Eetvelde (plus de 1.200 visites en deux demi-journées)

« Une fois de plus, les Journées du Patrimoine ont rencontré un public toujours aussi nombreux et enthousiaste. En permettant à chacun de pénétrer l’envers du décor, la thématique a, je l’espère, mis en exergue l’intérêt de la conservation et l’importance de continuer à investir dans notre héritage collectif. Car au-delà de la restauration proprement dite, c’est bien de la passation de notre mémoire dont il était question lors de ces Journées. »

Charles Picqué, Ministre-Président, en charge des Monuments et Sites

Lire le communiqué