Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 7 oct 2011

Observatoire des permis logements: un nouvel outil au service de l’aménagement du territoire

Depuis quelques années, la Région bruxelloise se dote de nouveaux outils permettant de suivre les évolutions de la réalité bruxelloise afin d’apporter les réponses les mieux adaptées en matière d’aménagement du territoire.

Après l’Observatoire des commerces et l’Observatoire des bureaux, c’est l’Observatoire des permis logements qui vient s’ajouter à la liste de ces outils.

Le premier numéro de cet Observatoire a analysé les permis autorisés de 2003 à 2008. Il donne des informations précises sur le nombre de logements créés, leur localisation, leur taille, la proportion de logements publics et privés, etc…

Ce vendredi 7 octobre, Charles Picqué présentait avec Emir Kir les premiers résultats de cette étude.

Trois éléments importants ressortent de cette étude:

1/ On constate qu’une moyenne de 4.100 logements supplémentaires par an a été produite ces dernières années. Ce rythme de production demeure toutefois insuffisant au regard des besoins estimés en logements supplémentaires (7 000 par an) nécessaires pour loger les 14 000 habitants annuels supplémentaires annoncés par les projections démographiques.

2/ On constate une augmentation de l’offre de logements publics. Certes, elle est encore insuffisante, mais c’est un bon début : on enregistre d’ailleurs la montée en puissance du plan logement ou des programmes de la SDRB.

3/ Enfin, nous remarquons également une augmentation de la reconversion. Ce constat avait été fait lors de la présentation de l’Observatoire des bureaux. Nous avons ici des données plus détaillées.

Le Powerpoint de l’étude

Le discours de Charles Picqué

L’étude complète