Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 20 oct 2011

Budget 2012: sérieux, crédible et raisonnable

Le Ministre-Président Charles Picqué et le Ministre des Finances et du Budget Jean-Luc Vanraes ont annoncé que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est parvenu à un accord concernant la confection du budget ajusté 2011 et du budget 2012.

La Région bruxelloise retrouve une dynamique de recettes positives sans pour autant atteindre un niveau de recettes équivalent à celui observé avant la crise économique et financière de 2008. Par ailleurs, la Région bénéficie en 2012 d’une première tranche du juste financement dont 45 millions destinés à la mobilité.

Néanmoins, la prudence s’impose au vu des incertitudes sur l’évolution de la conjoncture économique et sachant que Bruxelles est l’entité la plus exposée à un retournement de celle-ci car elle possède toujours le plus haut pourcentage de recettes propres parmi les autorités publiques de ce pays.

Le  budget ajusté 2011 et le budget 2012 se veulent donc des budgets sérieux, crédibles et raisonnables.

L’accent a été mis en dépenses sur la nécessité de consacrer des moyens importants pour répondre en particulier aux défis de la mobilité, de la mise à l’emploi et de la formation, et des investissments nécessaires pour faire face à l’essor démographique bruxellois.

Outre la nécessité de consacrer des moyens importants pour répondre à ces défis, la RBC s’inscrit également dans une trajectoire de retour à l’équilibre participant ainsi au nécessaire assainissement des finances publiques du Pays.

Ce faisant pour 2012, le déficit de la Région sera réduit de quasi 20 %, soit quasi 60 millions, pour atteindre 257 millions.

Lire la suite du communiqué