Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 2 fév 2012

Une avancée significative pour répondre à l’essor démographique : les grands principes du PRAS démographique ont été approuvés en Gouvernement

Ce jeudi, à l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement a adopté les grands principes de la modification du PRAS démographique. Celui-ci  comprend 2 axes :

- la réponse à l’essor démographique

- la mise en œuvre de deux zones stratégiques du PDI : Heysel et Delta

Concernant l’axe de l’essor démographique, il reste désormais au Gouvernement à déterminer définitivement la localisation des futures zones qui recevront une nouvelle affectation.

Axe de l’essor démographique

La dernière actualisation des perspectives démographiques pour Bruxelles évalue la croissance à 14.000 habitants par an, ce qui signifie une augmentation annuelle de quelque 7.000 ménages et dès lors un besoin équivalent en logements supplémentaires.

En analysant les disponibilités foncières sur tout le territoire régional, il est apparu que sans modification du PRAS, en considérant les terrains encore disponibles et les grands projets de logement en cours, le potentiel net ne permet de répondre qu’à l’accueil de +/- 77.000 habitants. Ce qui est évidemment insuffisant par rapport aux projections démographiques du bureau du Plan.

Au vu des besoins de logements auxquels la Région est appelée à faire face, cette modification du PRAS propose donc d’autoriser une mixité fonctionnelle au sein de certaines zones monofonctionnelles  telles que les zones d’industries ou encore les zones administratives.

Lire la suite du communiqué

Persbericht lezen