Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 9 fév 2012

Charles Picqué se réjouit de l’ouverture de nouvelles classes-passerelles en Région bruxelloise

Le Ministre-Président, Charles Picqué se réjouit de la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relative à l’ouverture de 4 nouvelles classes dans le cadre du nouveau dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) en Région bruxelloise.

Cette décision est le fruit d’une consultation préalable demandée par la Région bruxelloise entre celle-ci et la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de mettre en avant les spécificités et difficultés auxquels Bruxelles est confrontée.

Pour rappel, en Communauté française, près de 60 % des primo-arrivants sont installés à Bruxelles. Il faut ajouter à cela que les 30 classes-passerelles actuelles de l’enseignement fondamental et secondaire bruxellois sont toutes saturées.

Cet avant-projet de décret présente de nombreuses avancées pour la capitale puisqu’il prend mieux en compte ses spécificités. L’amélioration et l’augmentation des dispositifs existants permettront donc une meilleure prise en charge et insertion des primo-arrivants en Région bruxelloise.

Pour Charles Picqué : « Cette décision qui fait suite à une concertation entre la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles démontre toute la nécessité de sensibiliser celle-ci aux spécificités et réalités bruxelloises. Néanmoins, au vu de l’importante arrivée de personnes d’origines étrangères à Bruxelles, il faudra encore poursuivre l’effort dans l’accueil et l’accompagnement des primo-arrivants. »