Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 16 fév 2012

Plan bruxellois de prévention et de proximité 2011-2014: les nouvelles priorités régionales

Sentiment d’insécurité et insécurité réelle ne doivent pas être confondus mais doivent néanmoins tous deux être pris en compte par les pouvoirs publics afin de garantir l’ordre public mais aussi la qualité de vie et la cohésion sociale de la ville. Il est donc essentiel qu’une lutte efficace soit menée contre l’ensemble des problématiques engendrant un sentiment d’insécurité.

La prévention et les politiques de proximité sont des dispositifs essentiels pour y faire face. Pour cette raison, le Gouvernement bruxellois a décidé de renforcer sa politique existante en la matière.

Afin de pérenniser son action et de permettre un travail sur un plus long terme au niveau local, le Gouvernement bruxellois a décidé de passer d’une programmation annuelle à une programmation quadri-annuelle (2011-2014) et de lancer un appel à projets aux communes.
La Région bruxelloise a également recentré les priorités du plan auxquelles les communes doivent satisfaire, celles-ci sont au nombre de quatre : présence visible et rassurante dans l’espace public, lutte contre le décrochage scolaire, médiation de conflits, lutte contre les incivilités.

Charles Picqué : « Les nouvelles priorités reflètent notre volonté d’assurer au mieux la prévention dans les quartiers bruxellois. Les nouveautés du plan de prévention et de proximité permettent avant tout d’assurer une stabilisation de la politique de prévention grâce à un financement garanti sur 4 ans ainsi qu’une sécurisation et une professionnalisation du secteur ».

Au total, plus de 500 personnes sont subsidiées par la Région dans le cadre du Plan de prévention et de proximité. A côté des dispositifs subventionnés par la Région, d’autres ressources et moyens sont mobilisés pour la politique de prévention soit en provenance du Fédéral (contrats de sécurité, contrat Grande Ville) soit directement à charge de la commune.
Pour la période 2011-2014, ce sont plus de 73 millions d’euros qui seront consacrés au Plan bruxellois de prévention et de proximité.

Dossier presse

Persmap

Reportage Télé Bruxelles