Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 6 mar 2012

La Fédération Wallonie-Bruxelles participera au financement des abonnements scolaires – Charles Picqué satisfait

Le Ministre-Président Charles Picqué se réjouit de la décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’octroyer 3,5 millions d’euros aux abonnements scolaires à Bruxelles.

Pour rappel, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait en octobre dernier décidé d’abandonner sa participation dans le financement des abonnements scolaires en Wallonie et à Bruxelles. Celle-ci permettait aux étudiants de  bénéficier depuis 2008 d’une réduction de 50 % sur leurs abonnements.

Dès l’annonce de cette décision, le Gouvernement bruxellois avait décidé de prendre les devants et dégagé des pistes de recettes supplémentaires lors de  la négociation sur les tarifs de la STIB. Il avait en outre conclu d’établir des contacts avec les 2 Communautés.

De nombreux contacts ont donc été pris avec certains membres du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier le Ministre-Président Rudy Demotte et la Ministre bruxelloise Fadila Laanan.

C’est ce qui a permis de dégager l’accord intervenu hier soir lors du conclave de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il reste maintenant au Gouvernement bruxellois de compléter ce montant lors de son ajustement, afin que cette mesure soit indolore pour les étudiants bruxellois.

Des contacts avec la Communauté flamande doivent être poursuivis.

Charles Picqué : « Je veux saluer ici la concertation entre les deux entités, et en particulier le Ministre-Président Demotte et la Ministre Laanan qui se sont  montrés particulièrement attentifs à cette question. »