Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 13 mar 2012

Première pierre posée dans le cadre du “Plan écoles” de la Région bruxelloise à Berchem-Sainte-Agathe

Ce matin, le Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe, Joël Riguelle et le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Charles Picqué ont inauguré le début de l’installation des pavillons préfabriqués sur le site de l’école communale Openveld. Ceux-ci permettront d’accueillir une centaine d’enfants supplémentaires dès la rentrée 2012.

Pour répondre à l’essor démographique qui touche particulièrement les enfants en âge scolaire, la Région bruxelloise, à l’initiative de Charles Picqué, lançait en mai dernier un appel à projets aux différents pouvoirs organisateurs afin d’accroître l’offre scolaire sur son territoire via des constructions modulaires ou des extensions de bâtiments.

La commune de Berchem-Sainte-Agathe, fortement touchée par la croissance démographique, a répondu à cet appel à projets pour l’extension de l’école « Openveld ». L’installation de ces pavillons modulaires permettront d’accueillir quatre classes de maternelle ainsi que trois salles polyvalentes (réfectoire, psychomotricité, sieste) dans un cadre agréable et verdoyant.
Avec cette réalisation, Berchem-Sainte-Agathe est la première des 19 communes bruxelloises à finaliser une infrastructure scolaire dans le cadre du Plan écoles.

Charles Picqué a d’ailleurs profité de l’occasion pour faire le point sur l’avancement des différents dossiers.

Charles Picqué: « Cette inauguration est symboliquement importante puisqu’elle constitue la première réalisation concrète de notre appel à projets. Berchem-Sainte-Agathe fait partie des communes les plus touchées par l’essor démographique, je me réjouis que Grâce au Plan écoles, elle puisse dorénavant accueillir une centaine d’élèves supplémentaires sur son territoire. J’espère également qu’elle jouera un rôle de moteur vis-à vis des autres projets en cours de réalisation. »

Lire le communiqué

Lire le discours – Toespraak lezen