Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 14 mar 2012

Lancement de l’exposition “Bruxelles 2040. Trois visions pour une métropole”

La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à des défis majeurs.

Quelle forme prendra Bruxelles en 2040 si la croissance démographique se poursuit? Comment se déplacer en ville si la voiture n’est plus un moyen de transport soutenable?  Comment réduire la fracture sociale et éviter la ville duale ? Comment offrir à chacun la possibilité d’habiter et de travailler dignement en ville ? Comment organiser le développement de Bruxelles avec son hinterland ?

La réponse à  ces questions doit  être recherchée dans une analyse territoriale qui dépasse les limites institutionnelles de  Bruxelles. C’est pourquoi, la Région de Bruxelles-Capitale, à l’initiative du Ministre-Président, Charles Picqué, a entamé un large débat sur l’avenir de cette métropole en confiant la réflexion à trois équipes d’experts internationaux (51N4E, KCAP et STUDIO 011) composées, entre autres, d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes.

L’exposition « Bruxelles 2040. Trois visions pour une métropole » qui débute ce vendredi 16 mars au Bozar présente les approches des ces trois équipes par le biais de vidéos, maquettes, photographies et plans d’urbanisme au sein d’une scénographie originale.

Charles Picqué: “Innovantes, pertinentes, voire radicales, les propositions des équipes sont avant tout enrichissantes pour le débat qu’elles susciteront inévitablement sur l’avenir de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces travaux vont également nourrir l’élaboration du Plan régional de développement durable de Bruxelles.

Outre l’exposition, un ouvrage reprend les travaux des trois équipes avec pour chacune une synthèse et une interview sur leurs points forts. On trouvera également dans cet ouvrage une synthèse sur la situation socio-économique de l’Hinterland.
Enfin un colloque aura lieu au Bozar ce lundi 19 mars, l’occasion d’ouvrir un large débat sur ces visions.

Dossier de presse

Discours de Charles Picqué

Bozar