Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 6 avr 2012

Le Gouvernement bruxellois soutient la restauration du Jardin Pittoresque du Musée David et Alice Van Buuren à Uccle

Demeure privée, construite entre 1924 et 1928 en style “Art Déco” ( architectes Govaert et Van Vaerenberghe) , la maison-musée des collectionneurs d’art David et Alice Van Buuren est l’un de fleurons de notre patrimoine et constitue l’un des musées bruxellois les plus pittoresques.

Outre ses éléments architecturaux, tapis, meubles, verreries de style Art Déco, on retrouve une importante collection de peintures et sculptures du 15è au 20è s., dont une version de la célèbre “Chute d’Icare”, de l’entourage de Bruegel l’Ancien, ainsi que des œuvres de H. Seghers, F. Guardi, Fantin Latour, James Ensor, V. Van Gogh, R. Wauters, G. Van de Woestyne, etc.

Le visiteur a également la possibilité de se promener dans l’un des plus beaux jardins accessible au grand public, aménagé à l’origine par Jules Buyssens et complété dans les années 1960 par le nom moins talentueux René Pechère.

Ce parc de 1,30 hectare se compose de 4 créations originales: le jardin Pittoresque et la Grande Roseraie de Jules Buyssens (1934), le Labyrinthe (1968) et le Jardin du Cœur (1970) de René Pechère. Il est considéré par les experts internationaux comme un véritable « jardin-monument ».

Le Gouvernement a décidé d’apporter son soutien à la vaste restauration du Jardin Pittoresque de Jules Buyssens : il s’agit notamment de la restauration des murets en pierre sèche et murets fleuris, des revêtements des différents sols et escaliers, des éléments en ferronnerie (tonnelle, girouette, portails arches de la roseraie Art déco), des différents ouvrages d’art et mobilier et bien sûr des différentes plantations. La restauration complète des murets et clôtures le long des avenues Dupuich et Léo Errera sera également menée à cette occasion.

Charles Picqué : « Il s’agit pour la Région d’apporter son soutien à un vaste programme de restauration de l’un des fleurons de son patrimoine, l’un des rares jardins Art déco qui ait été créé et préservé et qui soit ouvert au public pour notre plus grand bonheur en ces beaux jours de printemps.”