Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 23 avr 2012

Développement urbanistique de la Porte de Ninove: la Région et le privé se concertent

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et la société BESIX RED, tous deux propriétaires de vastes terrains à la Porte de Ninove, lancent conjointement un schéma directeur dans le but de développer leurs projets respectifs de manière concertée.

A cet effet, Charles PICQUE, Ministre-Président en charge de l’Aménagement du territoire, et Christos DOULKERIDIS, Secrétaire  d’État au Logement, ont signé ce matin une convention d’aménagement avec la société BESIX RED. Une première en Région bruxelloise !

Conscientes de l’intérêt stratégique de la zone, les parties ont décidé d’établir une collaboration approfondie et notamment un schéma directeur, afin de favoriser la mixité sociale à l’échelle de la zone et d’assurer, à chacune des propriétés – publiques et privées – une meilleure cohérence au niveau architectural et urbanistique.

Les projets immobiliers seront principalement voués au logement et viseront l’exemplarité au niveau du développement durable, au niveau de la performance environnementale et de la mixité sociale. Des équipements d’intérêt collectif (crèche, école, équipement culturel) seront également créés. Un vaste processus participatif accompagnera par ailleurs l’élaboration du schéma directeur.

Pour Charles Picqué : « L’accord conclu aujourd’hui témoigne de la prise de conscience à Bruxelles de la nécessité de garantir un urbanisme et une architecture de qualité pour tous les projets. Après avoir désigné un bouwmeester chargé d’accompagner les projets essentiellement publics et qui sera étroitement associé à ce projet-ci, le partenariat entre la Région et Besix représente un autre moyen d’atteindre cet objectif. »

Lire le communiqué

Persbericht lezen