Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 25 avr 2012

Signature d’un Protocole d’accord pour la gestion événementielle de l’Esplanade du Parlement européen

Le Ministre-Président Charles Picqué a co-signé ce matin un protocole d’accord pour la gestion événementielle de l’Esplanade « Solidarność 1980 » du Parlement européen avec le Président du Parlement européen ainsi que les bourgmestres de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles.

Dans le contexte du développement du quartier européen, l’Esplanade du Parlement européen revêt une importance majeure. À la fois espace public naturel du Parlement et porte d’entrée vers le quartier européen et ses institutions, l’Esplanade se veut le lieu de rencontre privilégié entre la ville, les citoyens et l’Union. Par conséquent, la Région, le Parlement et les pouvoirs locaux ont souhaité établir un partenariat pour la cogestion événementielle de l’Esplanade, afin d’en assurer la mise en valeur et l’animation. Ce Protocole instaure une «autorité de contact» qui coordonnera les différentes demandes concernant l’utilisation de la dalle. Ce protocole autorise uniquement une occupation privative de la dalle ayant pour objet la promotion culturelle et institutionnelle de l’Union européenne.

Charles Picqué : « La signature de ce protocole d’accord marque un nouveau jalon du dialogue constructif entre la Région et les autorités européennes. La gestion événementielle de l’esplanade entre dans la dynamique de développement d’un quartier ouvert sur la Ville et a donc une portée significative  dans  l’avenir du « vivre-ensemble » de l’Europe et de Bruxelles. »

Discours de Charles Picqué – Toespraak lezen