Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 27 avr 2012

Débat sur la sécurité dans les transports publics à Bruxelles au Parlement bruxellois

Suite au décès tragique du superviseur de la STIB et aux nombreuses questions et interpellations qui s’en sont suivies, un débat en séance plénière était organisé aujourd’hui au Parlement bruxellois sur la sécurité dans les transports publics à Bruxelles.

L’occasion pour le Ministre-Président, Charles Picqué de rappeler qu’il plaide depuis des années pour que la question de la sécurité soit au centre de toute la chaîne de notre gouvernance publique. Pour Charles Picqué, il aura hélas fallu un tragique événement pour accélérer la prise en compte de revendications relativement anciennes de la Région en matière de sécurisation des transports publics.

« Cela faisait en effet des années qu’à titre personnel, j’insistais auprès des autorités fédérales pour qu’elles reconsidèrent – notamment – la question de la sécurité dans les grandes gares. Depuis des années, la Région a mis la pression sur le Fédéral afin qu’il remplisse ses missions en matière de sécurité. »

Charles Picqué a dit néanmoins se réjouir que les demandes du Gouvernement bruxellois afin d’obtenir de plus grandes possibilités d’intervention et des compétences étendues en matière de sécurité et de prévention aient été partiellement entendues mais rappelle que le Fédéral doit aussi prendre sa part.  “Il s’agit de garantir la sécurité et l’attractivité de sa capitale, le poumon économique du pays.”

Lire l’integralité de la réponse