Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 4 mai 2012

Création de 1445 places d’écoles en Région bruxelloise: pour Charles Picqué, avec ces nouvelles places, trois quarts des besoins sont rencontrés

Le gouvernement conjoint interfrancophone régional et communautaire a décidé ce jeudi 03 mai d’affecter 17,37 millions d’euros à la création de 1.445 nouvelles places d’écoles en Région bruxelloise

Ces nouvelles places se répartiront entre 6 écoles, dont 3 relèvent du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux de l’Officiel subventionné et une de l’enseignement spécialisé de la COCOF.

Cette initiative vient compléter les efforts déjà entrepris précédemment par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région bruxelloise, la VGC et la Communauté Flamande afin d’augmenter l’offre scolaire sur le territoire bruxellois particulièrement touché par l’essor démographique.

Suite aux contacts initiés par le Gouvernement bruxellois avec les deux Communautés et à la mise en place de la Task Force « démographie bruxelloise » à la demande de Charles Picqué, au total, ce ne sont pas moins de 13.400 nouvelles places qui sont en cours de création dans l’enseignement fondamental à Bruxelles, tous réseaux confondus.

Le Ministre-Président Charles Picqué se réjouit de la décision du gouvernement conjoint qui permet aujourd’hui de rencontrer trois quarts des besoins dans le primaire et le maternel à l’horizon 2015. En effet, l’IBSA estimait en juin 2010 qu’en vue de répondre à l’augmentation de la population en âge scolaire, 18.000 nouvelles places devaient être créées sur la période 2010-2015 dans l’enseignement fondamental (maternel et primaire).

Charles Picqué : « C’est évidemment une très bonne nouvelle et une bouffée d’oxygène pour la Région bruxelloise mais il faut néanmoins continuer les investissements notamment dans le secondaire».