Home » Communiqués de presse, Le fil...

Communiqués de presse, Le fil... 29 mai 2012

Patrimoine: procédure de classement d’un immeuble du Petit Sablon abritant une salle à manger Art nouveau réalisée par Gustave Serrurier-Bovy

A l’initiative de Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé d’entamer la procédure de classement de certaines parties de l’immeuble sis place du Petit Sablon 14 à Bruxelles. Ce classement porte sur certaines pièces du rez-de-chaussée et du premier étage dont la grande salle à manger de style Art nouveau entièrement aménagée par l’architecte et décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy, certaines pièces du mobilier ainsi que sur les façades et la toiture.

Cet hôtel de maître d’inspiration néoclassique, construit par l’architecte Gédéon Bordiau en 1873-1874, fait partie de l’ensemble d’immeubles d’intérêt exceptionnel situés aux abords du site classé du square du Petit Sablon, et qui n’étaient pas  encore protégés.

Occupé quasiment dès l’origine par une étude notariale, l’hôtel conserve cette fonction à l’heure actuelle, fonction qui a présidé à la disposition des pièces du rez-de-chaussée .

Les décors intérieurs constituent de remarquables témoignages des différentes tendances stylistiques qui se côtoient dans les demeures privées bruxelloises de la fin du XIXe siècle :
Classique pour le vestibule, les escaliers, les salons de réception au premier étage et les espaces de vie aux niveaux supérieurs, néogothique  pour le bureau du notaire, néo-Renaissance pour l’étude des clercs et Art Nouveau pour la salle à manger , ces styles s’entremêlant dans les différentes pièces.

Quant à la salle à manger Art nouveau (1898-1899) réalisée par Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), elle constitue un témoignage particulièrement rare du travail de l’architecte au début de sa carrière alors marquée par le courant de l’Art nouveau et est l’unique ensemble de cet architecte connu en Région bruxelloise.