Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 22 juin 2012

Charles Picqué se réjouit du vote sur le refinancement de Bruxelles intervenu hier soir au Sénat

Pour Charles Picqué, le vote intervenu hier soir au Sénat est une étape importante puisqu’il ouvre la voie à un juste financement progressif de la Région de Bruxelles-Capitale et par la même répond à une des revendications régionales les plus fondamentales.

Pour rappel, le premier volet du financement de Bruxelles porte sur :

•    Un budget destiné à l’amélioration de la sécurité et de la prévention (30M)
•    Le financement des primes de bilinguisme qui est pour les administrations bruxelloises une exigence importante qui requiert des moyens financiers significatifs (25M)
•    Une dotation pour la mobilité qui est un défi majeur pour la Région, au centre des nœuds de communication (45M)
•    Une dotation spéciale pour la Cocof et la VGC afin de financer des politiques sociales et notamment le futur parcours d’intégration (10M)
•    Une compensation mainmorte (24 M)

Pour Charles Picqué : « Le rôle majeur joué par la Région de Bruxelles-capitale dans le développement économique de la Belgique et des deux autres Régions justifiait que celle-ci reçoive enfin un financement complémentaire. Pour rappel, Bruxelles contribue plus à la richesse du pays que ce qu’elle ne coûte. Son rôle en tant que Région à part entière supportant des charges spéciales comme capitale se trouve ainsi mieux reconnu. Plus fondamentalement, ce financement complémentaire aidera la Région de Bruxelles-Capitale à mieux rencontrer les défis importants auxquels sa population est confrontée notamment en matière d’essor démographique ou de cohésion sociale. »