Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 28 juin 2012

Inauguration d’une nouvelle école à Molenbeek-Saint-Jean dans le cadre du Plan écoles de la Région de Bruxelles-Capitale

Les pavillons de l’école de la « Flûte enchantée » accueilleront 375 élèves dès la rentrée 2012-2013

Ce midi, le Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Philippe Moureaux et le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Charles Picqué ont inauguré les pavillons préfabriqués de la nouvelle école « La Flûte enchantée » située à proximité du boulevard Mettewie et en bordure directe de l’espace naturel classé du Scheutbos à Molenbeek.
Ceux-ci permettront d’accueillir 375 enfants de 2,5 ans à 8 ans dès la rentrée 2012 et 525 élèves à terme, il s’agit du plus important projet du Plan écoles en terme de nombre de places.

Pour répondre à l’essor démographique qui touche particulièrement les enfants en âge scolaire, la Région bruxelloise, à l’initiative de Charles Picqué, lançait en mai 2011 un appel à projets aux différents pouvoirs organisateurs afin d’accroître l’offre scolaire sur son territoire via des constructions modulaires ou des extensions de bâtiments.

La commune de Molenbeek, fortement touchée par la croissance démographique,  a répondu à cet appel à projets pour l’extension ou la création de trois écoles: la nouvelle école de la Flûte enchantée (575 places), l’École 11 et l’École 16 (respectivement 200 places et 300 places). Ce sont donc au total 1025 places qui ouvriront à Molenbeek grâce à l’intervention de la Région !

Charles Picqué, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : « Molenbeek fait partie des communes les plus touchées par l’essor démographique, je me réjouis que grâce au Plan écoles de la Région bruxelloise, elle puisse accueillir à terme 1025 élèves supplémentaires sur son territoire. Plus globalement, je suis très satisfait de la rapidité de mise en œuvre des projets du Plan écoles. Grâce à l’administration des travaux subsidiés, des marchés publics et de l’urbanisme, nous avons réussi le tour de force de mener à bien ces 29 dossiers en 1 an ! »

Communiqué de presse