Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 12 juil 2012

La Région bruxelloise se dote d’une nouvelle image

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé ce jeudi 12 juillet le projet de nouvelle image de Bruxelles proposé par le Ministre-Président Charles Picqué et le Ministre des Relations extérieures Guy Vanhengel en collaboration avec Visit Brussels.

La nouvelle marque utilise comme racine l’extension « .Brussels » qui sera attribué début 2013 à la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour constituer la nouvelle marque, le nom de domaine « .Brussels » est associé au code pays « BE » (pour Belgique, België, Belgien ou Belgium) qui le complète et lui confère une identité propre: « Be.Brussels », plaçant ainsi la Région de Bruxelles-Capitale au centre de l’État fédéral et au cœur de l’Europe.

La Région de Bruxelles-Capitale souffrait d’un déficit d’image : des dizaines de logos, des noms en français, en néerlandais, en anglais, des acronymes, plusieurs slogans, parfois vers les mêmes cibles. Pour contrer ce déficit, il était nécessaire que Bruxelles se définisse clairement au travers d’une image de marque forte et lisible qui sera utilisée par tous afin de vendre plus facilement l’identité bruxelloise. Une même empreinte communicationnelle devait se mettre en place.

Pour relever ce défi, le Gouvernement a décidé dans le cadre du PDI (Plan de Développement International) de mettre en place une stratégie de City Marketing. L’objectif est d’établir une image de marque lisible et cohérente pour Bruxelles, une image qui lui corresponde pour en faire la base d’une promotion efficace au-delà de nos frontières.

Charles Picqué : « Plus les villes sont lisibles dans leur stratégie, plus elles communiquent vers l’extérieur, mieux elles sont perçues et mieux elles sont classées. L’idée est donc de renforcer le positionnement international au bénéfice des Bruxellois. »

La nouvelle marque sera introduite de manière progressive dans les mois qui viennent. Une campagne de lancement correspondra à la commercialisation de l’extension .brussels (début 2013). Il s’agira d’une implémentation douce, par migration progressive vers la nouvelle image de la Région sur le moyen terme. Pour des raisons budgétaires évidentes, les communications existantes demeureront. Par contre, toute nouvelle application devra intégrer la nouvelle identité. Il n’y a donc qu’un minimum d’implication budgétaire directe et l’ensemble des organisations et associations régionales seront intégrées dans ce processus.

Communiqué de presse

Persbericht