Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 18 juil 2012

Charles Picqué dégage de nouveaux moyens pour les crèches à Bruxelles

L’essor démographique à Bruxelles est un des enjeux principaux auquel la Région doit faire face. Cet accroissement de la population touche essentiellement les tranches d’âges les plus basses entraînant un besoin criant de places en crèche dans la capitale.

Conscient des besoins que ce « baby boom » génère, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’initiative de Charles Picqué, avait adopté en 2007 un Plan Crèches visant à créer de nouvelles places d’accueil.

Grâce à l’action du Plan Crèches, 73 projets de création ou d’agrandissement de structures d’accueil d’enfants de moins de 3 ans ont pu être lancés permettant à l’horizon 2015 la création de 1.934 places supplémentaires soit un accroissement du nombre de places dans les crèches bruxelloises de 11,7%.

Ce Plan Crèches ayant fait l’objet d’un recours à la Cour Constitutionnelle en 2010 est suspendu depuis 2011.

Charles Picqué a annoncé ce midi lors d’une conférence de presse que le Gouvernement bruxellois a approuvé, jeudi dernier, la mise en œuvre d’un nouveau “Plan crèches”.

La Région va dorénavant octroyer 6 millions d’euros par an aux Commissions Communautaires pour investir dans ce secteur, ce qui représente le double du montant octroyé au lancement du Plan crèches en 2007! La Région confirme ainsi sa volonté d’appuyer les Communautés dans l’action à mener en matière d’accueil de la petite enfance.

Charles Picqué : « L’objectif n’a jamais été de se substituer aux compétences des Communautés mais de répondre aux besoins urgents de la population. Ce ne sont pas les institutions qui comptent mais les gens

Par ailleurs, Charles Picqué deviendra ce jeudi Ministre de la petite enfance à la Cocof pour la mise en place d’un nouveau Plan Crèches du côté francophone.

Le Ministre-Président a également plaidé pour la création d’un Observatoire régional de la Petite Enfance en vue d’articuler de manière cohérente le rôle des différents intervenants en matière de petite enfance dans la capitale.

Dossier de presse

Persdossier