Home » Actualité, Communiqués de presse, Le fil...

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 27 juil 2012

La piscine Longchamp du square De Fré est classée

Sur proposition du Ministre-Président Charles Picqué, le Gouvernement bruxellois a décidé de classer comme monument certaines parties de la piscine Longchamp à Uccle.

Inaugurée en 1971, la piscine Longchamp participe au grand mouvement de construction d’équipements sportifs de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

La proposition de classement porte sur certaines parties du pavillon de la piscine, à savoir :
•    pour l’extérieur : les façades et toiture y compris les châssis et structures portantes ;
•    pour l’intérieur : l’ensemble des éléments constituant le volume qui accueillent les bassins, y compris les deux mezzanines (zone cafeteria et zone d’accueil).
NB : Le niveau des vestiaires n’est pas concerné par la proposition.

Cette piscine constitue un remarquable exemple de l’architecture moderne appliquée aux infrastructures sportives. Les innovations techniques de l’époque ont permis d’ouvrir les espaces, conférant ainsi une légèreté nouvelle à ces bâtiments.

La toiture exceptionnelle de la piscine Longchamp, techniquement identifiée en tant que forme « paraboloïde hyperbolique », constitue l’élément le plus impressionnant de l’édifice. Cette structure permet aux quatre parois d’être entièrement vitrées, créant un effet de continuité entre intérieur et extérieur. Transparence et légèreté caractérisent principalement cette architecture.

L’exigence technique du parti architectural et l’utilisation de l’aluminium, le matériau moderne de l’époque, participent à l’inscription de ce bâtiment dans le mouvement dit de haute technicité ou d’ingénierie issu de l’Expo58.

La seule infrastructure sportive conçue selon le même principe de « paraboloïde hyperbolique » est le centre sportif de Genk (1964). La prouesse technique et sa rareté dans le paysage de l’architecture belge justifie le classement de certaines parties de la piscine Longchamps.

Ce bâtiment est par ailleurs un bon exemple de la thématique des prochaines Journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2012) : « L’art de construire ». L’exposition des Journées du Patrimoine permettra d’obtenir des explications sur l’ingénierie technique de ce lieu. Exposition accessible gratuitement du 27 août au 2 décembre 2012, tous les jours de 10h à 18h, aux Halles Saint-Géry, place Saint-Géry à Bruxelles.

Charles Picqué : « Je me réjouis de ce classement qui démontre que nous possédons en Région bruxelloise un patrimoine à usage collectif de grande qualité. Le Gouvernement souhaite en effet mettre en valeur les équipements collectifs: cette piscine en est un excellent exemple ».