Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 10 sept 2012

La 3eme édition de la Fête de la BD à Bruxelles a attiré plus de 84.000 participants!

La 3e édition de la Fête de la BD, une initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale organisée par VISITBRUSSELS, s’est achevée ce dimanche sur un constat très positif. Cet événement, créé en 2010 pour perpétuer l’année à thème touristique consacrée à la BD, a évolué vers un véritable festival du neuvième art.

Ses trois composantes principales, le 3D Comic’s Light Show de la Place Royale, la Balloon’s Day Parade et le Festival BD de la Place des Palais ont toutes les trois conquis un public nombreux.

Vendredi  & samedi soir, le 3D Comic’s Light Show a fait carton plein. Ce spectacle, qui projette les personnages majeurs de la BD belge sur les murs de la Place Royale selon la technique du mapping, était complet dès 22 heures le samedi soir. La police a du fermer la place en raison de l’affluence. Au total, ce sont plus de neuf mille chanceux qui ont pu assister à ce spectacle original qui allie technique audiovisuelle de pointe et effets pyrotechniques.

Samedi après-midi, la place des Palais a accueilli le départ de la Balloon’s Day Parade, cette parade de ballons gonflés à l’hélium inspirée de la tradition américaine mais principalement composée à Bruxelles de personnages de BD. Kid Paddle, Boule et Spirou ont été rejoints cette année par le Chat de Philippe Geluck. A côté de ces stars du 9e art, plusieurs symboles bruxellois étaient gonflés pour l’occasion : l’Atomium, Manneken Pis et l’iris de la Région. Plus de 50.000 personnes ont assisté à la Balloon’s day parade.

Enfin, le Festival BD de la Place des Palais, véritable nouveauté de cette édition de la Fête, a enchanté petits et grands en rassemblant pour la première fois sous un chapiteau  de 2000 m2 les principaux libraires et collectionneurs BD bruxellois : Le Centre belge de la BD, le MOOF, le Village de la BD, Forbidden Zone, le Musée Hergé et plus de 40 auteurs en dédicace ont donné le tempo d’un événement qui a cette année trouvé sa vitesse de croisière. Au total 25.000 personnes  ont déambulés dans les allées du Festival de la Place des Palais.

Charles Picqué, à l’initiative du projet depuis 2009 avec ses collègues Christos Doulkeridis et Guy Vanhengel, se félicite du succès populaire : « le succès de cette édition confirme qu’il existe une place pour un événement de cet ordre à Bruxelles, plus que jamais capitale de la BD ».

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, deuxième week-end de septembre, pour la 4e fête de la BD à Bruxelles !

Persbericht