Home » Communiqués de presse, Le fil..., à la une

Communiqués de presse, Le fil..., à la une 11 sept 2012

La première phase de l’étude « Métro Nord » est finalisée

En 2009, Beliris confiait à la Société Momentanée « Bureau Métro Nord » l’étude de faisabilité d’une extension du réseau de transports en commun de haute performance vers le Nord de Bruxelles (gare du Nord – Schaerbeek-formation). Intégralement financée par Beliris, cette étude a été réalisée sous la supervision d’un comité technique rassemblant des représentants de Beliris, de la Région bruxelloise et de la STIB.

Le premier volet « opportunité socio-économique et stratégique » de cette étude a été finalisé. Il a pour objectif de déterminer, à l’intérieur du corridor dans lequel le potentiel voyageur est le plus important, le mode de transport répondant au mieux aux critères économiques et de mobilité définis par la Région dans le cadre d’IRIS 2.

Afin d’identifier la solution de transports en commun la plus adaptée, quatre modes de transport ainsi que trois tracés différents ont été étudiés et comparés dans une analyse multicritères.

Cette étude s’inscrit dans les objectifs du plan IRIS 2: diminution de la part modale des véhicules privés, augmentation de la qualité des transports en commun en termes de confort, fréquence et sécurité, critères environnementaux à atteindre (émission de carbone, bruit, …), partage de l’espace public et intégration des modes « doux » (vélo, marche à pied).

Or, la situation actuelle au niveau de l’offre de transports en commun dans le Nord de Schaerbeek est très limitée et de qualité médiocre (surcharges, retards, vitesse réduite, …). La fréquentation automobile déjà très élevée ainsi que la forte progression démographique dans cette partie de la ville ne vont faire qu’empirer la situation.

Charles Picqué
: “Outre les problèmes évident de saturation du trafic, les chiffres de l’essor démographique en témoignent : il est indispensable de se doter d’une ligne de transports en commun dans cette partie de Bruxelles quand on sait que Schaerbeek verra sa population augmenter d’ici 2020 de près de 10,3% pour une augmentation de 8,6 % en Région de Bruxelles-Capitale. Ce document revêt pour moi une importance capitale dans la mesure où nous avons ici une étude d’une réelle valeur scientifique qui tient compte de nombreux critères tels que :  projection démographique,  projets de développement urbain en cours,  projets d’amélioration des transports déjà engagés,…. Les conclusions de cette étude doivent maintenant être validées par le Gouvernement de la Région bruxelloise et seront alors incluses dans le futur contrat de gestion.

Lire le communiqué de presse

Persbericht te lezen