Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 15 oct 2012

Bilan positif pour l’organisation et le déroulement des élections communales

La Région était pour la seconde fois responsable de l’organisation des élections communales.

Le scrutin local s’est globalement déroulé dans de bonnes conditions s’est réjouit le Ministre-Président Charles Picqué lors d’un point presse dimanche 14 octobre en fin d’après-midi.

« Les files ont été rares dans les bureaux de vote et les incidents techniques liés au vote électronique ont été extrêmement limités et ont pu être traités rapidement. C’est bien évidemment une grande satisfaction pour la Région. »

Les principaux incidents ont eu lieu lors de l’utilisation des nouveaux systèmes dans les 2 communes pilotes. Il s’agissait principalement de maladies de jeunesse dues à des manipulations erronées et à quelques petits problèmes de matériels.

Indéniablement, le nouveau système de vote électronique comporte des avantages. Au premier rang desquels;  la possibilité d’un meilleur contrôle démocratique, une plus grande transparence pour l’électeur et un système plus intuitif.

« Au contact des gens dans ma commune et de ce qui me revient des différents membres de mon administration présents dans les bureaux de vote, j’ai pu constater une satisfaction des électeurs vis à vis de ce nouveau système. »

Nous allons maintenant procéder à une analyse en profondeur en concertation avec le fédéral de cette première expérience bruxelloise afin de déterminer quel sera l’avenir du vote électronique dans notre Région.

Lire le discours – Toespraak lezen