Home » Actualité, Le fil..., à la une

Actualité, Le fil..., à la une 17 oct 2012

L’emploi des jeunes, une des priorités de la Déclaration de politique générale de Charles Picqué

Le Ministre-Président Charles Picqué a présenté sa déclaration de politique générale au Parlement bruxellois lors de la séance de rentrée.

Comme déjà annoncé par Charles Picqué, le Gouvernement a décidé de placer l’emploi et la formation des jeunes Bruxellois au cœur de ses actions. Il faut accélérer l’accompagnement intensif des jeunes chercheurs d’emploi, dès leur entrée sur le marché de l’emploi, avec, à la clef, la garantie de l’octroi d’un emploi de qualité, d’une formation, ou d’un stage.

Avec l’appui d’Actiris, le Gouvernement tendra donc vers l’objectif d’offrir annuellement à près de 6.000 jeunes Bruxellois, soit un emploi, soit une formation qualifiante, soit un stage, et cela dans l’année de sortie de leurs études.

Outre l’emploi et la formation, l’enseignement avec la poursuite du Plan crèches sera également une des priorités du Gouvernement de même que l’étape de finalisation du Plan Régional de Développement Durable.

En guise de conclusion, Charles Picqué a évoqué les remous suscités ces derniers jours par la campagne communale et mis en exergue l’importance de maintenir une stabilité à la Région bruxelloise.

« Cette campagne et ses résultats auront apporté leurs lots de joie pour certains, d’amertume et de déception pour d’autres. Mais notre Région et sa population ne doivent pas être victimes des conséquences des affrontements locaux. Nous ne pouvons affaiblir la Région et son fonctionnement dans cette période d’incertitude institutionnelle et de périls sociaux et économiques.  Mais surtout que les Municipalistes qui seraient tentés de reléguer les intérêts régionaux au second plan et de s’enfermer dans des préoccupations exclusivement communales ne se fassent pas d’illusions. Seule une Région forte rend possible l’existence et le bon fonctionnement des communes. »

Déclaration de Politique Générale