Home » Actualité, Communiqués de presse, Le fil...

Actualité, Communiqués de presse, Le fil... 23 oct 2012

L’extraordinaire collection Gillion Crowet au cœur du nouveau Musée Fin-de-siècle

Le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts, Michel Draguet, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse en présence du Ministre Paul Magnette et du Ministre-Président Charles Picqué l’ouverture prochaine du Musée Fin-de-Siècle pour le 7 mai 2013.

Le futur musée rassemblera plus de 400 œuvres de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sur plus de 6000 mètres carrés avec des artistes comme Constantin Meunier, James Ensor, Félicien Rops, Fernand Knopff ou encore Paul Gauguin.

La prestigieuse collection Gillion Crowet acquise par la Région bruxelloise en 2006 constituera un des points forts de ce Musée Fin-de-Siècle.

Contenant plus de deux cent trente pièces, ces chefs-d’œuvre de l’Art nouveau, rassemblés au cours d’une vie par un couple de collectionneurs passionnés ont fait l’objet d’une dation à la Région bruxelloise, la première de cette nature en Belgique.

La présentation de cette collection dans le cadre du « musée fin de siècle » répond aux exigences de valorisation et d’accessibilité au public formulées par la Région lors de son acquisition.

Charles Picqué : « l’exposition de ces pièces magnifiques contribuera non seulement au rayonnement national et international de Bruxelles mais constituera également un motif de  fierté et un témoignage éloquent de l’histoire de l’art et des arts décoratifs de notre pays. »

Communiqué de presse

Persbericht