Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 7 nov 2012

Lancement du Plan Directeur Canal: l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff en sera l’auteur

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué a donné ce midi lors d’une conférence de presse le coup d’envoi au processus d’élaboration d’un Plan-Directeur pour la zone du canal.

Suite à une compétition regroupant des équipes de renommée internationale, la mission d’élaboration du Plan Directeur vient d’être attribuée à l’architecte-urbaniste-paysagiste français Alexandre Chemetoff et à son équipe.

Alexandre Chemetoff, qui dispose de 9 mois pour faire émerger une vision d’avenir ambitieuse pour cette partie du territoire bruxellois, est notamment l’auteur du Plan-Guide à la base de la métamorphose de l’île de Nantes, dont le profil anciennement industriel n’est pas sans rappeler le profil de la zone du canal. Il fut également le lauréat du grand prix de l’urbanisme en 2000, prix décerné par la profession.

De nombreuses dynamiques sont à l’œuvre depuis plusieurs années sur le territoire du canal mais ne forment pas encore un projet commun.  Afin de favoriser un développement harmonieux de cette partie stratégique du territoire régional et de mieux encadrer les initiatives, une vision urbanistique structurante doit être définie.
C’est pourquoi la Région bruxelloise a décidé d’élaborer un Plan directeur sur cette zone, de nature à concilier l’identité forte de la zone avec l’ensemble des diversités qu’elle recouvre pour permettre un développement ambitieux et coordonné dont la cohésion doit être l’aboutissement. Cohésion territoriale d’abord , cohésion sociale renforcée ensuite.

Charles Picqué : « La Région va donc permettre via le Plan-Directeur de donner un cadre et de réaliser des arbitrages afin de faire émerger une vision d’ensemble cohérente pour le territoire du Canal. »

Lire le discours de Charles Picqué

Bio d’Alexandre Chemetoff

Reportage de Télé Bruxelles