Home » Communiqués de presse

Communiqués de presse 30 nov 2012

Hippodrome de Boitsfort : lancement formel de la procédure de désignation du futur exploitant

La procédure de désignation du futur exploitant du site de l’Hippodrome de Boitsfort démarre formellement ce vendredi 30 novembre par la publication d’un avis de marché au Bulletin des adjudications (http://www.bda-online.be) ainsi qu’au Journal officiel de l’Union européenne (http://ted.europa.eu).

Ce nouvel appel d’offres poursuit le même objectif à savoir le réaménagement du site en un espace vert récréatif et culturel à l’attention des familles et du grand public. Ceci étant, il est attendu des candidats qu’ils proposent un projet qui cadre avec le caractère classé du site ainsi qu’avec la proximité immédiate de la Forêt de Soignes reprise en zone Natura 2000.

Pour rappel, c’est la Société d’Acquisition Foncière (SAF), future bénéficiaire d’un bail emphytéotique sur le site, qui pilotera la procédure de désignation du candidat qui devrait durer 6 mois. C’est également la SAF qui financera les travaux de réparation du gros œuvre fermé des trois principaux bâtiments sis sur le site (grande tribune, petite tribune, pesage). A ce dernier égard, un avant-projet doit être finalisé pour la fin de l’année et une demande de permis d’urbanisme doit être introduite au mois de février 2013.

Pour le Ministre-Président Charles Picqué: “Je me réjouis qu’une nouvelle étape soit franchie dans ce projet dont l’objectif est de rendre aux Bruxellois un espace magnifique désaffecté depuis trop longtemps. Dans le cadre de cette nouvelle procédure, les pouvoirs publics prendront eux-même en charge la rénovation lourde des trois principaux bâtiments du site, à charge pour le futur concessionnaire de réaliser les derniers aménagements. Il s’agit en effet d’éviter les écueils de l’appel d’offre précédent qui, manifestement, avait mis trop de risques à charge des soumissionnaires.”