Home » Le fil..., à la une

Le fil..., à la une 19 déc 2012

Neo – une nouvelle étape est franchie

Le Ministre-Président Charles Picqué a présenté ce mercredi 19 décembre avec Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Alain Courtois, Premier Echevin, une étape essentielle du projet NEO.

L’avis de marché de la première phase du projet NEO, relatif au centre commercial, aux équipements de loisirs, aux logements, aux bureaux et aux parkings a donné lieu au dépôt de 7 candidatures de très haute qualité par des groupes à la réputation nationale et internationale.

3 candidats répondant à l’ensemble des critères de sélection ont été retenus (par ordre alphabétique) :

  • HAMMERSON / SOFICOM DEVELOPMENT / CODIC
  • KLEPIERRE / AG REAL ESTATE / WERELDHAVE BELGIUM
  • UNIBAIL-RODAMCO / CFE / BESIX

Les 3 candidats ont maintenant 1 an pour élaborer propositions et offres dans le cadre du dialogue compétitif qui démarre aujourd’hui.

La Région bruxelloise a identifié le Plateau du Heysel comme une des 10 zones stratégiques dans le Plan de développement international de Bruxelles. Il est  essentiel de valoriser l’attractivité et la vocation internationale de ce site.

En mars dernier, la Région a confirmé sa volonté de voir s’implanter au Heysel un certain nombre d’infrastructures dans le cadre de la modification du PRAS en cours (baptisé PRAS démographique) : un centre de congrès de minimum 3.500 places; des logements avec un minimum de 75.000 m², soit 750 logements ; un pôle de loisir et de culture ; la réalisation de surfaces commerciales avec un maximum de 72.000 m² et minimum 7 ha d’espaces verts.

Enfin, la Région et la Ville ont décidé pour mener à bien la réalisation d’un projet d’une telle ampleur d’initier une nouvelle forme de collaboration entre entités publiques, par la création d’un véhicule entre la Région et la Ville. Ce véhicule, entièrement public, permettra de coordonner les moyens des institutions associées et de renforcer l’efficacité de leurs actions.
Lire le dossier de presse

Le discours de Charles Picqué

Le duplex de Télé Bruxelles